TV NOTESKarine Le Marchand: «Notre point commun avec Hanouna? Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux»

Karine Le Marchand: «Notre point commun avec Hanouna? Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux»

TV NOTESCyril Hanouna et Karine Le Marchand sont élus meilleur animateur et meilleure animatrice de la saison 2013 au Palmarès TV Notes, enquête réalisée par «20 Minutes», Pure Médias et RTL...
Sarah Gandillot

Sarah Gandillot

C’est la troisième fois pour Cyril Hanouna, la première pour Karine Le Marchand, qui détrône cette année Alessandra Sublet. Ils sont les grands vainqueurs de cette nouvelle édition des TV Notes. Le premier bat (toujours!) des records d’audience sur D8 grâce à «Touche pas à mon poste». La seconde vient de lancer la neuvième saison de «L’amour est dans le pré». Et prépare le casting de la dixième…

Cyril l’année dernière vous étiez au même endroit avec Alessandra Sublet…

Cyril: Oui, l’année dernière c’était de l’amitié, là on passe un cap avec l’animatrice de cette année. Il faut savoir passer de l’amitié à l’amour…

Karine, quelles sont les qualités de Cyril et réciproquement?

Karine: Cyril fait partie des entrepreneurs de demain. J’en ai marre qu’on casse du sucre sur le dos de ceux qui osent, qui sont dans l’innovation. Ce prix, c’est la prime à ceux qui sont sincères et qui sont les mêmes dans la vie qu’à la télévision. Je crois qu’il y a un écart majeur entre ceux qui font la presse, qui donnent leur avis en permanence, et ceux qui nous regardent. On voit bien, on a beau faire des polémiques sur tout et sur rien, l’affect se tisse jour après jour et les téléspectateurs sont des gens fidèles. S’ils nous quittent, c’est qu’ils sont déçus. Pas à cause de polémiques stériles. Cyril fait bosser beaucoup de gens, il a le sens de ce qui se passe aujourd’hui, il est très entouré de jeunes et il est très jeune. Il est vraiment aux aguets des nouvelles technologies. Il est même parfois plus en avance que les chaînes. J’admire beaucoup ça.

Cyril: «L’amour est dans le pré» est une de mes émissions préférées. Karine je la connais dans la vie, c’est exactement la même dans l’émission. Elle s’intéresse vraiment aux gens, et ça se sent. Quand elle pose une question aux agriculteurs, elle ne pense pas à sa liste de courses. Si Karine arrêtait demain «L’Amour est dans le pré», même si le format est fort, M6 aurait beaucoup de mal à la remplacer. Elle est toujours rieuse. Elle est sympa, elle dit les choses, elle est drôle. Pour faire du divertissement, il faut avoir envie de se marrer et de faire marrer les gens.

Quels sont vos points communs?

Karine: Cyril lui aussi est le même dans la vie et à la télé. Nous avons en commun de prendre les choses au sérieux sans se prendre au sérieux. Et on a la chance d’avoir commencé il y a longtemps quand il n’y avait pas toutes ces polémiques. On a pu se forger notre carapace petit à petit. Ça nous permet d’être solides et d’avoir les pieds sur terre. Aujourd’hui, certains décollent en trois ans et pètent les plombs car il y a trop de pression.

A quoi ressemblera TPMP l’année prochaine?

Cyril: On va avoir un nouveau décor, de nouvelles têtes, de nouvelles rubriques. On va être encore plus interactifs.

On dit que ça va démarrer plus tard?

Cyril: C’est possible. Et c’est une bonne nouvelle pour nous. C’est ce que j’ai toujours voulu.

»» Voir le reste du palmarès des TV Notes

Des nouvelles têtes donc?

Cyril: Emmanuel Maubert, oui, (de «C à vous» ndlr). C’est un vrai professionnel de la télé et il est capable d’accepter les vannes. C’est la principale qualité requise pour «TPMP». Et puis Julien Courbet. Mais je l’ai déjà annoncé.

Karine: Il est drôlissime Courbet!

Cyril: Lemoine et Courbet, ça va faire un duo d’enfer. Il y aura un magnéto avec des anonymes dans la rue. Et Camille Combal aura une très grosse place dans l’émission. Il aura sa partie à lui comme, à l’époque, «Le petit journal» dans «Le grand journal». Il va tourner des sujets. Il y aura 5 ou 6 nouvelles têtes en plus de Maubert et de Courbet. Je ne ferai plus TPMP le vendredi parce qu’on va faire des primes de «L’œuf ou la poule», qui va revenir plus souvent. Et on va lancer deux nouveaux formats de prime complètement différents.

Un talk Karine, ça vous plairait?

Karine: Oui, mais ça dépend à quelle heure. Pas à 19 heures. J’aimerais bien un talk le week-end. Je ne sais pas si ce sera sur M6 car ils n’ont pas cette culture-là. Donc plus tard. Mais quand monsieur Drucker prendra sa retraite, je mets une option pour le remplacer. Je verrais bien un talk à la Oprah Winfrey. En recevant des gens qui font la France, des gens atypiques, des politiques mais sans langue de bois.

Cyril: Elle sait faire des émissions de bande Karine!

Karine: M6 sait que j’ai envie de faire de la fiction. En tant que comédienne. Mais ils ne font pas de fiction. Ils m’ont autorisée à le faire ailleurs. J’y réfléchis.

M6 connaît des difficultés, pourquoi selon vous?

Cyril: Ce qui manque aujourd’hui ce sont des signatures. Ils ont de beaux formats. Mais ils doivent plus miser sur les personnes. Sur Stéphane Plazza, notamment qui a une côte incroyable. Ce ne sont plus les formats qui marchent.

On est en plein Mercato télé. Quel est le meilleur coup, selon vous?

Cyril: C’est le transfert qu’on va annoncer mi-juillet sur Europe 1.

Jean-Pierre Foucault?

Cyril: Je n’ai pas confirmé… Mais c’est le plus gros coup!