Yves Calvi sera bien aux commandes de la nouvelle matinale de RTL en septembre. «Nous sommes heureux de confier la direction du prime time de RTL à Yves Calvi, qui possède toutes les valeurs de notre station », a écrit ce lundi dans un communiqué Christopher Baldelli, le patron de la station.
De longues négociations
Une confirmation qui intervient après de longues négociations. Ce n'est pas la première fois que la matinale d'une grande radio est proposée au journaliste, qui avait auparavant toujours refusé le poste.
Yves Calvi succède à Laurent Bazin, aux manettes depuis deux ans. Dans une interview à Puremedias, Laurent Bazin avait déjà salué cet «excellent choix». «Il fait partie de ma famille de journalistes, il est plus que légitime», avait-il expliqué.
L'érosion de l'audience
«Avec Jacques Esnous, nous lui faisons toute confiance pour relever avec succès ce nouveau challenge», poursuit Christopher Baldelli dans son communiqué. Une lourde tâche attend en effet l’animateur de «C dans l’air» sur France 5.
La matinale a perdu 170.000 auditeurs, selon le dernier sondage Médiamétrie. Entre 7h et 9h, France Inter est au coude-à-coude avec RTL pour le titre de première matinale de France.
Le journaliste animait depuis 2010 chaque matin à 8h30 sur RTL «Le choix d'Yves Calvi», une interview très appréciée des auditeurs. En acceptant les commandes de la matinale de la station de la rue Bayard, l’animateur lâche «Mots Croisés», mais conserve «C dans l’air» sur France 5.