TELEVISIONFrance 3 diffuse «The Artist» en clair pour la première fois ce jeudi soir

France 3 diffuse «The Artist» en clair pour la première fois ce jeudi soir

TELEVISIONLa chaîne publique, qui était la seule à croire au projet de Michel Hazanavicius avant sa sortie en salles, réalise un joli coup en diffusant le film oscarisé la première…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Très belle récompense pour France 3. A 20h45 ce jeudi soir, la chaîne publique sera la première à diffuser en clair le film The Artist porté par Jean Dujardin et Bérénice Bejo. A sa sortie en 2011, le long-métrage de Michel Hazanavicius a triomphé, à la fois auprès du public et auprès des critiques de cinéma. L’année suivante, il a été auréolé de cinq Oscars et six César.

Pourtant, le projet du réalisateur de faire un film muet en noir et blanc avait emballé très peu de monde au départ. France 3 a été la seule chaîne à y croire et à accepter de le co-produire. Daniel Goudineau, directeur général de France 3 Cinéma, avait eu un coup de cœur. «Je n’ai pas hésité, j’ai donné ma réponse à Michel Hazanavicius dans les cinq jours qui ont suivi. C’est surprenant de voir que la chaîne qui a financé les deux OSS 117 [NDLR: M6] a passé la main. Mais tant mieux pour nous», raconte-t-il à 20 Minutes. «On avait vu le talent de Michel Hazanavicius avec ces films, on savait que c’est un styliste hors pair et qu’il allait se réapproprier les codes du cinéma muet hollywoodien.»

Financement à hauteur d’un million d’euros

France 3 Cinéma a donc accepté de financer le film immédiatement, débloquant un million d’euros. «Nous avons donné ce qui nous a été demandé, cela représente environ 10% du coût du film», indique Daniel Goudineau. Un pari risqué à l’époque qui permet à la chaîne de réaliser un joli coup ce soir en prime time. Mais les téléspectateurs sont-ils enthousiastes à l’idée de (re)voir le film à la télévision? Le directeur de France 3 Cinéma préfère rester prudent: «The Artist a été un succès, mais un film muet en noir et blanc pour une antenne n’est pas évident.»

The Artist se déroule en 1927 à Hollywood. George Valentin (Jean Dujardin) vedette des films muets voit sa carrière sombrer à l’arrivée des films parlants. Peppy Miller (Bérénice Bejo), jeune figurante, va de son côté être propulsée au firmament des stars.

Les deux bandes-annonces réalisées par France 3 pour la diffusion du film: