INTERVIEWRetransmission de la canonisation des papes sur France 2: «C'est un événement exceptionnel»

Retransmission de la canonisation des papes sur France 2: «C'est un événement exceptionnel»

INTERVIEWPhilippe Harrouard commentera la messe de canonisation des papes dimanche matin sur France 2. Il répond aux interrogations suscitées par cette diffusion, et explique qu'elles ne sont pas nouvelles...
Alice Coffin

Alice Coffin

La canonisation de deux papes vaut bien une messe retransmise en direct sur le service public. C’est du moins ce qu’en pense France 2. Dimanche à 9h30 une émission spéciale sera diffusée jusqu'à 12h en direct. Philippe Harrouard, consultant pour France 2 pour les questions religieuses, répond aux interrogations que cela suscite.

Cela vous semble légitime que le service public accorde une telle place à un événement qui concerne des papes?

Telle que le prévoit la loi républicaine, une chaîne du service public diffuse tous les dimanches des émissions religieuses. Comme c’est dimanche, et qu’il y a une messe, elle va être retransmise sur France 2 dans «Le Jour du Seigneur». Comme d’habitude.

Vous voulez dire que si cela avait été un mardi après-midi France 2 n’aurait pas diffusé la cérémonie?

Si, sans doute. Car c’est un événement exceptionnel. Cela n’a jamais existé qu’on canonise deux papes. Trois millions de personnes sont attendues à Rome, 97 pays sont représentés, c’est un rendez-vous planétaire. Lorsque Benoit XVI est venu à Paris et Lourdes, on a retransmis les cérémonies. Lorsque Jean-Paul II était venu en France, on avait aussi retransmis.

Justement à l’occasion de sa mort en avril 2005, il avait été reproché au service public de trop en faire...

Oui à chaque fois, c’est la même chose. Moi j’avais remarqué que les gens critiquaient au moment de la mort, mais une fois l’enterrement arrivé, quand ils ont vu que le monde entier était là, ils ont compris.

Mais les papes tiennent des discours violents conte les droits des homosexuels ou des femmes, c’est cela non qui choque aussi dans le fait de donner de l’audience à ces propos?

Mais Jean-Paul II et Jean XXIII ont aussi été des autorités morales qui ont défendu la paix, les droits de l’homme, les pauvres. Alors oui, ce que les papes disent sur l’homosexualité ou l’avortement sont des choses peu admissibles mais il y a d’autres aspects. Ce sont deux papes très populaires qui ont apporté beaucoup plus que des choses religieuses.

Comment va se dérouler l’émission?
Nous serons dans les locaux du «Jour du Seigeur» et nous commenterons avec le présentateur David Billiat. Nous aurons en invités Mgr Stanislas Lalanne, Michel Cool, un écrivain, le correspondant de France 2 à Rome.

Pas plus de femme en studio qu’il n’y en aura pour s’occuper de la messe donc?
C’est une bonne remarque! Mais je n’y peux rien!