Au moins trois raisons de ne pas rater «Séries Mania»
TELEVISION•Le festival en est à sa cinquième édition...Annabelle Laurent
Rendez-vous incontournable des sériephiles qui s’ouvre ce mardi au Forum des Images à Paris, Séries Mania offre pour sa cinquième édition une programmation particulièrement alléchante. 20 Minutes vous présente (au moins) trois bonnes raisons d’y aller.
>> Toutes les infos sont à retrouver sur le site du festival
Papoter avec Pizzolatto. Joli coup pour Séries Mania. «True Detective», la série signée HBO qui a monopolisé l’attention des fans de séries en début d’année, fait l’ouverture ce mardi, et en présence du créateur himself, s’il vous plaît: le fameux Nic Pizzolatto, qui accepte le détour par Paris en pleine écriture de la saison 2. Le talent de Matthew McConaughey et Woody Harrelson à admirer sur grand écran, ça ne se refuse pas. La master class de Sir Pizzolatto mercredi à 19h non plus. Autre invité exceptionnel, Bryan Elsley, le créateur britannique de «Skins», vient présenter lundi 28 avril à 19h15 «Dates», sa nouvelle — et très réussie — série qui décline sur neuf épisodes le thème du «date». Seuls acteurs récurrents, Will Mellor et Oona Chaplin, la petite-fille de Charlie, vue dans «Game of Thrones», présente elle aussi pour la projection de trois épisodes, ce même 28 avril à 21h.
S’armer contre la contamination. On va tous mourir. C’est le message très encourageant que semblent nous transmettre plusieurs séries cette année: «Helix», «Cordon» et «The End of the World», notamment. «La contamination a remplacé le complot, thème de l’an dernier avec "Hatufim" notamment», note la directrice du Forum des Images Laurence Herzberg. Autre option possible pour donner un axe à votre programme, la religion, avec la saison 2 d’«Ainsi soient-ils» (en avant-première), l’australienne «Devil’s Playground» et l’israélienne «Mekimi». Pour les autres, il y a toujours une quarantaine de séries restantes («Black Mirror», «Southcliffe»…), ça devrait aller. Pour les «binge-watchers», plusieurs marathons sont au programme, dont deux garantissent une belle compagnie: celle des zombies samedi 26 avril avec la nuit «The Walking Dead» (huit épisodes de la saison 4 à partir de 23h), ou celle des hubots vendredi 25 avril à 19h avec les cinq premiers épisodes de la saison 2 de «Real Humans».
Plonger dans la mafia de «Gomorra». Tout juste achetée par Canal, adaptée du best-seller anti-mafia du journaliste Roberto Saviano, la très attendue «Gomorra» sera projetée en avant-première mondiale le 30 avril pour la soirée de clôture en présence du réalisateur Stefano Sollima. Une série «extrêmement fine, réaliste et à l’univers esthétique très fort», annonce Laurence Herzberg.
*Festival Séries Mania, du 22 au 30 avril, Forum des images. Entrée libre.