La ténacité paye. Le Biterrois Pierre Augé s’est imposé lundi comme le grand gagnant de la cinquième saison de «Top Chef» après quatorze semaines de compétition et quatre ans après sa première participation. Il est le patron de la Maison de Petit Pierre à Béziers, un restaurant répertorié au Michelin.

Battle sur une péniche

Pierre Augé a donc battu en finale du concours culinaire de M6 Noémie Honiat et Thibault Sombardier. Dans un premier temps, les trois adversaires ont dû cuisiner des plats typiquement parisiens sur une péniche.

Pierre Augé et Thibault Sombardier ont remporté cette première épreuve. «Vous êtes arrivée comme une bonne pâtissière, vous repartez comme une grande cuisinière», a souligné Christian Constant à la perdante Noémie Honiat.

Finale au château de Chambord

Pierre Augé et Thibault Sombardier ont ensuite cuisiné un repas pour 110 personnes au château de Chambord. Ils ont chacun pu compter sur l’aide de cinq commis: Latifa, Julien Hagnery, Alexis, Noémie et Quentin pour Pierre, Jordan, Jérémy, Julien Dufour, Steven et Jean-Edern pour Thibault.

Le menu de Pierre Augé a récolté 62,5 % des voix, contre 37,5 % pour celui de Thibault Sombardier. Pierre a ainsi découvert une lame acier, signe de sa victoire. Il succède à Naoelle D’Hainaut, gagnante en 2013, Jean Imbert, gagnant en 2012, Stéphanie Le Quellec, qui a remporté l’édition 2011 et Romain Tischenko, contre qui il s’était incliné en 2010.

Pierre Augé affrontera Jean Imbert lors du «Choc des champions» lundi prochain à 20h50 sur M6.