TELECROCHETPourquoi «The Voice» risque de faire sa pire audience historique

Pourquoi «The Voice» risque de faire sa pire audience historique

TELECROCHETL’émission de TF1 est en danger…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Samedi dernier, le deuxième live de «The Voice» a perdu un million de téléspectateurs par rapport à la semaine précédente. Avec 5,7 millions de téléspectateurs, TF1 était encore largement en tête des audiences. Mais pour la première fois en trois ans, le programme est passé sous la barre des 28 % de part d’audience.

Samedi, «The Voice» risque de faire encore moins bien. Le spectre de la pire audience historique est là. 20 Minutes vous explique pourquoi.

L’usure

Tous les programmes de ce type, notamment les jeux, finissent par lasser. «Pékin Express», sur M6, perd peu à peu des fidèles et le lancement de la dixième saison a déçu. Aux Etats-Unis et partout dans le monde, les télécrochets baissent et les chaînes inventent régulièrement de nouveaux concepts. «American Idol» est ainsi passé de 38 à 13 millions de téléspectateurs en cinq ans.

Le ventre mou

Tous les ans, les audiences de «The Voice» baissent à ce moment de jeu où il ne se passe plus grand-chose. En plus, cette année, les candidats déçoivent les fans et les choix des coachs désarçonnent de nombreux téléspectateurs. La fronde anti-Jenifer n’a jamais été aussi violente notamment.

Le foot

Samedi soir, France 2 diffuse la finale de la Coupe de la Ligue de football qui opposera Paris à Lyon. Les stars du PSG ont l’occasion de décrocher leur premier trophée de l’année. Entre foot et chanson, il risque d’y avoir bagarre autour de la télécommande.

La concurrence

Outre le foot sur France 2, TF1 devra affronter un faisceau de programmes prometteurs. En ce week-end pascal, W9 diffuse la série «La Bible» qui avait connu des audiences historiques lors de sa diffusion américaine. M6 monte en puissance depuis plusieurs semaines avec la saison 4 de «Hawaii 5-0». France 3 devrait rassembler une bonne part des «ménagères de moins de 50 ans» avec sa série «Commissaire Magellan». Même Arte s’y met en rediffusant un documentaire très grand public sur «La France entre ciel et mer», à savoir le littoral français vu du ciel.

La redondance

Vendredi soir, TF1 lance la nouvelle saison de «The Best». Ce concours de talents n’est pas à proprement parler un télécrochet mais pourrait parasiter la diffusion de «The Voice» et lasser les téléspectateurs.