TELEVISION«Pékin Express»: Top départ pour une saison 10 «dépaysante»

«Pékin Express»: Top départ pour une saison 10 «dépaysante»

TELEVISIONLe jeu d’aventure présenté par Stéphane Rotenberg revient sur M6 dès ce mercredi à 20h50 pour vous emmener en Birmanie, au Bhoutan, au Sri Lanka et au Nagaland…
Sabrina et Caroline rencontrent un membre de la tribu des Pa-O dans la saison 10 de «Pékin Express».
Sabrina et Caroline rencontrent un membre de la tribu des Pa-O dans la saison 10 de «Pékin Express». - Patrick ROBERT/M6
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Dix saisons déjà que l’animateur télé Stéphane Rotenberg parcourt la planète avec les candidats de «Pékin Express». Malgré des audiences décevantes l’an dernier (2,7 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 11,6 % en moyenne), le jeu d’aventure est de retour ce mercredi soir sur M6. La production y a incorporé quelques nouveautés pour lui donner un nouveau souffle.

Des pays fermés. Cette nouvelle saison est intitulée «A la découverte des mondes inconnus». La Birmanie, fermée aux visiteurs il y a trois ans encore, le Bhoutan, le Sri Lanka et le Nagaland, petit Etat du nord-est de l’Inde. Départ pour des endroits reculés, s’enthousiasme Stéphane Rotenberg. «Cela manquait l’an dernier», pour Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6, qui a souhaité une saison «plus dépaysante» que les précédentes tournées dans des coins reculés d’Australie ou de l’Afrique du Sud par exemple. La voix-off du premier épisode de la saison 10 promet ainsi «un choc des cultures» loin des itinéraires touristiques.

Une course plus lente. Pour parvenir à un équilibre entre la compétition et la rencontre avec les populations locales, les participants à «Pékin Express» dorment cette année deux nuits chez les habitants, et non une seule comme lors des saisons précédentes. Les candidats peuvent ainsi passer plus de temps avec eux. Un «retour vers l’ADN de "Pékin Express"», estime Bibiane Godfroid, avec «de vraies rencontres». De fait, les séquences «émotions» comme M6 les aime sont davantage mises en avant dans l’émission.

Un voyage avec un proche. Pour marquer cette saison anniversaire, d’anciens candidats reviennent, avec le partenaire de leur choix. Frédéric (saison 5) a choisi sa nouvelle compagne, Chantal, présentée par M6 comme «ultra coquette». Daisi (saison 1) sera également de la partie avec son amoureuse Natascha. Jacky (saison 4) a quant à lui voulu faire cette course avec son beau-frère Christian. Deux ex-meilleures amies, Caroline (saison 4) et Sabrina, tenteront de se réconcilier pendant ce voyage. Un binôme d’inconnus promet aussi des moments cocasses. Jean-Pierre (saison 3), 67 ans, et Laura, 19 ans [lire notre interview par ici], se sont vus pour la première fois à leur arrivée en Birmanie… Leur première réaction? Un éclat de rire.

Relever le défi sur YouTube

Pour la première fois cette année, le photographe de «Pékin Express» a jonglé entre ses objectifs et deux GoPro. Tout au long du voyage, il a filmé les paysages et des activités en se mettant dans la peau d’un candidat ou bien en installant les caméras sur les participants et les villageois pour vous faire vivre certains instants comme si vous y étiez. M6 vous propose ainsi de relever le défi dans une vidéo interactive postée sur YouTube. Vous choisissez les itinéraires pour finir la course le plus vite possible et profitez à la fois des beaux paysages.