TELEVISION«Incroyable Talent» est le format télévisé le plus populaire au monde

«Incroyable Talent» est le format télévisé le plus populaire au monde

TELEVISIONLa franchise lancée par le juré impitoyable Simon Cowell est officiellement entrée dans le Livre Guinness des records ce lundi…
L'Ecossaise Susan Boyle lors de la finale télévisée de «Britain's Got Talent» le samedi 30 mai 2009.
L'Ecossaise Susan Boyle lors de la finale télévisée de «Britain's Got Talent» le samedi 30 mai 2009. - Ken McKay / Rex Feature/REX/SIPA
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Il ne sait probablement pas jongler debout sur une corde fine perchée à dix mètres de haut, n’est pas champion du monde de pole dance, ni ventriloque. Cantonné à son fauteuil de juré, le célèbre producteur britannique Simon Cowell a pourtant un «incroyable talent». Celui d’avoir su faire de cette franchise (« Got Talent», en anglais) le format télévisé le plus populaire au monde. C’est officiel, la licence est entrée, à ce titre, dans le Livre Guinness des records ce lundi, ont annoncé Syco Entertainment et FremantleMedia.

Tout a commencé en 2007. Cette année-là, Simon Cowell lance à la télévision anglaise «Britain’s Got Talent» («L’Angleterre a un incroyable talent»), un format décliné et diffusé depuis dans 58 pays partout dans le monde (en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique). L’émission existe même en Islande et au Kazakhstan.

20 millions d’albums vendus pour Susan Boyle

Pour Simon Cowell, le succès vient «des producteurs très talentueux» de chaque pays qui travaillent sur l’émission, «et bien sûr des incroyables talents». Parmi les plus médiatisés, la surprenante Susan Boyle, qui a vendu plus de 20 millions d’albums dans le monde.



D'autres prestations surprenantes ont eu lieu dans les autres pays comme on peut le voir dans cette vidéo, qui met (entre autres) à l'honneur certains des candidats les plus excentriques de la franchise.



Dans l’Hexagone, M6 diffuse «La France a un incroyable talent» depuis 2006. Le jury est composé du producteur Gilbert Rozon, présent depuis la première saison, de la directrice artistique du Cirque Pinder Sophie Edelstein, du chanteur Dave et de la directrice du Crazy Horse Andrée Deissenberg.