TELEVISIONSéries Mania: Le créateur de «True Detective», «Gomorra» et une cinquantaine de séries inédites

Séries Mania: Le créateur de «True Detective», «Gomorra» et une cinquantaine de séries inédites

TELEVISIONLe programme de la cinquième édition de Séries Mania, grand rendez-vous des sériephiles qui se tiendra du 22 au 30 avril à Paris, a été dévoilé. La directrice du Forum des Images le commente pour «20 Minutes»…
Annabelle Laurent

Annabelle Laurent

Joli coup pour Séries Mania. «True Detective», LA série qui a monopolisé l’attention des fans de séries ces dernières semaines, fera l’ouverture… en présence de son créateur Nick Pizzolatto. Ce n’était pas gagné, puisqu’il est en pleine écriture de la fameuse saison 2 sujette à toutes les hypothèses, même s’il était dès le départ séduit par un festival «où on pouvait lui donner la parole, alors que les Américains mettent plutôt le cast en avant», commente Laurence Herzberg, directrice du Forum des Images. Suspense maintenu jusqu’à la veille du bouclage de la programmation, et «un mail de Los Angeles à 2h55 du matin disant qu’il pouvait venir.»

Mais la clôture est aussi un événement, insiste Laurence Herzberg, enthousiaste. «Gomorra», la série italienne adaptée du best-seller anti-mafia du journaliste Roberto Saviano, tout juste achetée par Canal, sera présentée en avant-première mondiale, «même pas encore finalisée». Très attendue, «Gomorra» est de l’avis de la directrice du Forum «extrêmement fine, réaliste, avec une univers esthétique très fort».

«Gomorra», «Helix», «Southcliff», «Black Mirror»...

Près d’une cinquantaine de séries en provenance du monde entier seront présentées. Le festival reçoit toujours plus de séries et pour la première année, l’équipe de Séries Mania, qui jusqu’ici visionnait tout, a fait appel à trois «visionneurs», certains auteurs de blogs séries. «Ils rabattent pour nous et écrivent des fiches qui nous aiguillent». Parmi les séries proposées, Laurence Herzberg anticipe le succès auprès du public de «Gomorra» mais aussi de l'américaine «Helix», des britanniques «Southcliff» et «Black Mirror», des norvégiennes «Eyewitness» et «Mammon» ou encore des françaises «Le Passager» et «Résistances».

Des thèmes sont apparus au cours de la programmation, et le festival note «la place et le pouvoir de la religion», avec la saison 2 d’ «Ainsi soient-ils», l’australienne «Devil’s Playground» et l’israélienne «Mekimi», mais aussi le thème de la contamination, avec «Helix», «Cordon» et «The End of the World». «La contamination a remplacé le complot, thème de l’an dernier avec "Hatufim" notamment», note Laurence Herzberg.

Nouveauté de cette année, la place accordée aux web-séries internationales. Le festival en programme une quinzaine qui seront disponibles en ligne et sous-titrées, dès le 4 avril sur le site de Séries Mania. Les internautes auront la possibilité de voter.

>> Toute la programmation est à retrouver par ici