TELEVISION«Un trésor dans votre maison» propulsé en prime time sur M6

«Un trésor dans votre maison» propulsé en prime time sur M6

TELEVISIONForte d’excellentes audiences le samedi après-midi, la chaîne offre à l’émission les honneurs de la première partie de soirée ce mercredi pour une chasse aux trésors exceptionnelle...
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Préparez-vous à parcourir de nombreux kilomètres et à écarquiller vos mirettes. M6 vous a concocté un numéro très spécial d’«Un trésor dans votre maison», ce mercredi à partir de 20h50. Son présentateur, Jérôme Anthony, et le commissaire-priseur Emmanuel Layan vous emmènent aux quatre coins du pays à la recherche d’objets uniques qui valent le détour.

«Habituellement on va voir une famille et parler d’objets de tous les prix pour des ventes classiques. Là on va parcourir la France entière et se concentrer sur des objets rares de grande valeur pour des ventes cataloguées. C’est une nouvelle dimension», s’enthousiasme Emmanuel Layan, interrogé par 20 Minutes. A la clé, une vente publique chez Drouot, haut lieu historique et emblématique des ventes aux enchères en France et l‘une des plus anciennes institutions de ventes aux enchères publiques au monde.

Seuil minimum de 1.500 euros

«Nous avons fixé un seuil minimum de 1.500 euros», précise le commissaire-priseur, qui confie avoir «trouvé des objets à plusieurs de dizaines de milliers d’euros» pour cette vente exceptionnelle. Parmi les «trésors» les plus étonnants, Emmanuel Layan a découvert «une réplique miniature de machine à vapeur ferroviaire qui fonctionnait vraiment».

«Un trésor dans votre maison», qui en est à sa troisième saison, est habituellement diffusé le samedi après-midi. C’est la première fois que M6 teste le programme en prime time. «C’est une émission qui marche plutôt bien. Elle réunit en moyenne 2 millions de téléspectateurs», explique Anne-Sophie Larry, la directrice des productions externes de flux à M6.

De l’humain, de l’histoire, du suspense

Emmanuel Layan se réjouit qu’autant de téléspectateurs partagent son intérêt pour cet univers. Le succès de l’émission repose selon lui sur trois piliers: «On a à la fois du contact humain avec les familles, de l’histoire avec les objets dont on parle, et il y a un petit suspense, un intérêt narratif avec la vente aux enchères.» Il y aussi «peut-être un phénomène de mode: on est entouré d’objets préfabriqués, mondialisés, et quand on se retrouve avec des objets plus rares qui ont un sens et une histoire, c’est très agréable». «On a tous des objets oubliés chez nous, de nos parents, grands-parents… On n’en connaît pas toujours la valeur», renchérit Anne-Sophie Larry.

M6 pourrait multiplier les épisodes inédits en prime time si les audiences sont satisfaisantes ce mercredi. La directrice des productions externes de flux de la chaîne «l’espère, même si la concurrence sera difficile face au match PSG-Chelsea».