TÉLÉVISION«The Voice»: Les vrais gagnants du télécrochet ne sont pas ceux qui signent pour un CD

«The Voice»: Les vrais gagnants du télécrochet ne sont pas ceux qui signent pour un CD

TÉLÉVISIONs «talents» qui remportent le concours de chant sont souvent vite oubliés. En attendant, tout va très bien pour TF1, les jurés, les artistes repris en live, les maisons de disque…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Les «battles» ont commencé il y a deux semaines seulement. La saison 3 de «The Voice» est donc très loin d’être terminée. Mais 20 Minutes peut d’ores et déjà vous dire qui sont les grands gagnants du télécrochet.

TF1. Depuis la saison une, «The Voice» permet à la une de réaliser des audiences record. Impossible de faire mieux que TF1 le samedi en prime time. Le 11 janvier, pour le lancement de la saison 3, le télécrochet a attiré près de 10 millions de téléspectateurs, soit 40,5% de part d’audience! Les scores ne sont plus aussi impressionnants mais le programme oscille toujours autour des 7 millions de téléspectateurs. L’émission est donc devenue une priorité pour la chaîne. Cette saison, elle a facturé près de 100.000 euros le spot publicitaire, selon BFM Business. Un niveau très élevé. Seules quelques séries américaines ou des matchs de football peuvent impliquer des sommes plus importantes.

Les artistes repris. Chaque semaine, les «talents» de Garou, Florent Pagny, Mika et Jenifer tentent de rivaliser d’originalité… en reprenant des morceaux déjà existants. Et il arrive que les téléspectateurs se ruent juste ensuite sur le titre original pour le réécouter ou le découvrir. Au lendemain de la diffusion des premières «battles» en février, le groupe britannique London Grammar s’est ainsi retrouvé en tête des téléchargements sur iTunes avec son single Wasting my young years et son album «If you wait». Le morceau avait été utilisé par l’un des duos les plus marquants du télécrochet.



Caroline Savoie VS Melissa Bon – La Battle sur « Wasting my Young Years » (London Grammar) sur WAT.tv

Les maisons de disque. Elles sont également gagnantes lorsque les morceaux de leurs artistes sont mis en avant comme pour London Grammar. Pascal Nègre, le patron d’Universal Music (la maison de disque qui offre un album au gagnant du télécrochet), est souvent devant l’émission le samedi soir. Et pas seulement pour se faire une idée des artistes les plus bankable avec qui la maison de disques aurait intérêt à signer.

« Elton John , the Kinks, Calogero, Pink ... Programmation très pop rock ce soir dans #thevoice — PascalNegre (@PascalNegre) March 1, 2014 »

Vous remarquerez que les artistes cités dans le tweet sont tous chez Universal, sauf Pink.

Par ailleurs, Universal Music est critiquée cette saison: deux candidats ayant déjà signé avec la maison de disque participent à l’émission, si bien que certains observateurs se demandent si elle ne place pas ses poulains à la télé et si tout n’est pas joué d’avance.

Les jurés. Certains avaient sans doute déjà oublié leur existence. Mais impossible de ne pas entendre parler de Jenifer, Mika, Florent Pagny et Garou depuis qu’ils ont rejoint «l’aventure» en tant que «coachs» des «talents». Etre sous les projecteurs et devant les caméras le samedi soir devant 7 millions de téléspectateurs leur permet de remplir des salles, de rester dans l’actualité. Et aussi de signer un album avec Universal eux aussi! En 2012, «The Voice» a ainsi offert une nouvelle opportunité à Garou lorsqu’il a été remercié par Sony Music France après des échecs successifs.

Les «talents» originaux qui ont leurs propres titres. La finale est encore loin, mais certains candidats, les plus remarquables, ont déjà conquis les Français avec leurs propres morceaux. Et donc en quelques sortes gagné. Igit, par exemple, le chanteur de 29 ans à la voix rauque, avait tellement assuré lors des premières auditions à l’aveugle que son EP de cinq titres sorti en avril 2013 s’est arraché sur Internet le jour suivant. Il s’est retrouvé dans le top 10 France des albums alternatifs sur iTunes.

Nikos Aliagas. Il n’en fait pas trop à l’antenne, s’efface devant les candidats et il fait entrer en prime les 530.000 internautes qui le suivent sur Twitter dans les coulisses de l’émission.

« Ready for #TheVOICE ? Dans les coulisses du prime http://t.co/33XMDtv8RN — Nikos Aliagas (@nikosaliagas) March 8, 2014 »

« #TheVoice dans la loge de #FlorentPagny http://t.co/SOmbbLYtgf — Nikos Aliagas (@nikosaliagas) March 8, 2014 »

Avec «The Voice», le capital de sympathie du présentateur, déjà plébiscité par le public auparavant, est indéniablement monté en flèche.