«Qu’est-ce que je sais vraiment?» sur M6 vous transforme en candidats d’un jeu de quizz
TELEVISION•M6 lance ce jeudi en prime-time un jeu de quizz interactif où les téléspectateurs pourront participer en temps réel via leurs tablettes et smartphones…Joel Metreau
«Mais oui! Je connais la réponse, c’est…» Si vous faites partie des téléspectateurs qui crèvent d’envie de tendre la main à travers le petit écran pour buzzer à la place des candidats, ce programme inédit de M6 pourrait vous intéresser. «Qu’est-ce que je sais vraiment ?» (ce jeudi à 20h50), présenté par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, se présente pourtant comme un jeu de quizz de culture générale plutôt bateau.
Via l’application 6play
Mais son originalité tient dans son concept d’émission interactive. Sur le plateau, trois cents candidats étudiants et quatre «personnalités» issues de la chaîne. De l’autre côté de l’écran, autant d’hypothétiques participants pourvu qu’ils possèdent sur leur tablette ou leur smartphone l’application «6play», disponible sur Android, Windows et iOS. Elle aurait été téléchargée 12 millions de fois, selon M6.
Comparer les résultats
«Veuillez classer ces plages d’est en ouest: Cap d’Agde, Porquerolles, Antibes. Associer les plats à leur pays d’origine: Hongrie; Maroc, Russie et zakouski, goulasch, pastilla»… Quatorze secondes pour répondre sur son appareil mobile, voire quatre quand les questions amènent une seule réponse. Soixante questions et l’affichage des scores au fur et à mesure sur son appareil. Sur l’écran de télévision vont régulièrement s’afficher des infographies pour savoir si les femmes sont plus calées que les hommes ou encore quelle région a le mieux répondu.
Un marqueur sonore
Nous avons testé le jeu sur l’application. C’est simple et intuitif. Pour William Lebugle, directeur adjoint des productions externes de flux chez M6, «il s’agit de ne plus être passif devant la télévision. On va pouvoir jouer en temps réel grâce à l’application». Comment ça marche? Grâce à un signal inaudible, un marqueur sonore présent tout au long de l’émission. Une technologie développée par Civolution et déjà testée avec «Top Chef» qui permettait de recevoir sur son mobile les recettes de cuisine alors qu’elle se préparait sous nos yeux.
Un succès aux Pays-Bas
Quatre émissions ont d’ores et déjà enregistrés et prêtes à diffusées en cas de succès. Mais M6 ne se lance pas sans avoir jeté un œil sur ses voisins. «Qu’est-ce que je sais vraiment?» produit par Shine («The Voice»…) est en effet adapté d’une émission de qui a fait ses preuves aux Pays-Bas. Sur la chaîne RTL4, le programme, produit par Talpa, la société de John de Mol, avait réuni plus de deux millions de téléspectateurs (29,1% de parts de marché). Pas mal pour un pays de 16,8 millions d’habitants.