Les JO de Sotchi offrent des audiences en or à France Télévisions
TÉLÉVISION•Plus de 42 millions de téléspectateurs ont suivi les Jeux olympiques d’hiver 2014 au moins 15 minutes sur les antennes du groupe…Anaëlle Grondin
Ces deux dernières semaines ont été des semaines en or pour France Télévisions. Grâce à la couverture des Jeux olympiques de Sotchi par France 2 et France 3 (et malgré les propos parfois malheureux de leurs commentateurs sportifs), le groupe a attiré 42,1 millions de téléspectateurs au cours des 230 heures de direct pendant quinze minutes au moins, se réjouit-il dans un communiqué.
Les médailles et le bouquet final
Les médailles françaises ont particulièrement été suivies. Le 11 février, par exemple, pas moins de 9 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour la médaille de bronze de Coline Mattel en saut à ski.
Bouquet final, la cérémonie de clôture (à revoir en images par ici) diffusée dimanche à partir de 17h sur France 2 a réalisé un très bon score. Le spectacle a rassemblé en moyenne 4,7 millions de Français, soit 25,9% de part d’audience.
120 millions de posts, commentaires et «likes» sur Facebook
Du côté des réseaux sociaux, Facebook indique que près de 45 millions de personnes ont échangé et partagé du contenu sur sa plateforme autour de ces JO entre le 6 et le 23 février. Près de 120 millions de posts, commentaires et «j’aime» liés aux Jeux olympiques ont été recensés durant l’intégralité de l’événement.
Les athlètes les plus mentionnés sur Facebook sont Shaun White (snowboard), TJ Oshie (hockey sur glace) et Yuna Kim (patinage artistique). Du côté des disciplines, le hockey sur glace, le patinage artistique et le bobsleigh ont fait le plus d’émules sur la plateforme.