Programmes TV: 2013, une année faste pour la fiction

Programmes TV: 2013, une année faste pour la fiction

TÉLÉVISION – Les séries et les téléfilms sont les programmes que les Français ont le plus regardés à la télé en 2013, selon Médiamétrie…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

«Unforgettable», «Falco», «Rizzoli & Isles», «Meurtres à St Malo», «House of Cards», «Real Humans» ou encore «Under the Dome». Grâce à ces séries, les chaînes de télévision historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte, M6) ont réalisé de très bons scores d’audiences en 2013. La première, par exemple, a été regardée par 9 millions de téléspectateurs en moyenne. «Meutres à St Malo», elle, a permis à France 3 de fédérer 4,9 millions de Français.

La fiction se porte très bien, a donc confirmé Médiamétrie ce jeudi matin au cours d’un point presse sur l’année TV 2013. C’est le genre que les Français regardent le plus, a souligné l’institut d’études: il représente un quart des programmes vus l’an dernier.

Le genre policier fait toujours recette

«Cent trente épisodes [de séries] ont rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs, soit 13 de plus qu’en 2012, a indiqué Médiamétrie. Cette progression est portée par les nouveautés sur lesquelles les chaînes ont parié.» Les séries françaises réalisent de bonnes performances, mais les séries américaines continuent de fédérer plus de téléspectateurs. Le public a par ailleurs toujours autant d’appétence pour la fiction policière. «Le genre policier occupe au moins la moitié des séries qui ont réalisé les meilleures audiences», a fait remarquer Julien Rosanvallon, directeur du département télévision de Médiamétrie.

Engouement pour le divertissement et l’info également

Mais la fiction n’est pas la seule à régner sur le petit écran. L’année 2013 a aussi été faste pour le divertissement. Deux programmes ont battu leur record. «La boîte à musique des enfoirés», regardé par 13,6 millions de personnes, a permis à TF1 de réaliser son meilleur score d’audience de l’année. Toujours sur la une, «The Voice» a rassemblé 9,6 millions de téléspectateurs. Du côté de la TNT, «La Nouvelle Star» (D8) fait partie des émissions qui ont réalisé des audiences supérieures à 2 millions de téléspectateurs.

Enfin, les journaux télévisés ont davantage intéressé les Français qu’en 2012. «L’information est un rituel, notamment le 20H», a commenté Julien Rosanvallon. En l’absence de grands événements sportifs (comme l’Euro de football ou les JO), les Français ont regardé 40% de programmes sportifs de moins qu’en 2012.

47 millions de téléspectateurs quotidiens

Au total, les Français ont été 47 millions à regarder la télévision chaque jour en 2013. Ils ont passé en moyenne 3 heures et 46 minutes (en live ou différé) devant leur téléviseur au quotidien. Cela représente quatre minutes de moins qu’en 2012.

Une baisse qui s’explique en partie, selon Julien Rosanvallon, par une actualité moins forte que l’année précédente, marquée notamment par l’élection présidentielle. Par ailleurs, avec la multiplication des écrans au sein des foyers, 6,3% des Français ont regardé la télévision autrement au quotidien en direct (sur PC, tablette ou smartphone) ou en «replay», note Médiamétrie.

90 millions de tweets en rapport avec un programme télé

Médiamétrie s’est également penché sur la «télévision sociale». «2013 a été l’an un de la social TV», pour Julien Rosanvallon, qui explique que les discussions autour des programmes ont réellement commencé à décoller sur les réseaux sociaux. «Un internaute sur cinq a déjà pratiqué la social TV sur l’ensemble des réseaux sociaux l’an dernier, a-t-il indiqué, et 90 millions de tweets en rapport avec un programme TV ont été publiés.» Sans surprise, le public de la téléréalité et du sport est le plus actif sur Twitter.