Quatre bonnes nouvelles dans les médias en 2014
TELEVISION – La saison 4 de «Game of Thrones» sur OCS, les premiers effets de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel, l’arrivée de Mika dans «The Voice»… Souriez, vous êtes en 2014...Annabelle Laurent
Les médias ne sont pas - toujours - des machines à mauvaises nouvelles. Mieux: parfois, les bonnes nouvelles les concernent. La preuve par quatre.
Un espoir de sauvetage pour France 2. La triste page Sophia Aram est tournée, Laurent Ruquier débarque le 20 janvier. Avec l’ «Emission pour tous» à 18h30 et une mission: sauver l’access, tranche horaire trop généreuse en recettes publicitaires pour s’y planter en audience. En espérant que cette fois, tout aille bien. Disons jusqu’en 2015.
De l’indépendance. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) retrouve le pouvoir de désigner les patrons des chaînes de télévision et de radios publiques, et ça commence dès le 7 mars, avec la désignation de celui de Radio France, qui doit être nommé avant le 12 mai 2014, date à laquelle expire le mandat de Jean-Luc Hees. Celui-ci se refuse pour l’instant à dire s’il sera candidat à sa réélection.
Des grands rendez-vous séries. A vos agendas, l’année s’annonce riche en retrouvailles. Le 13 janvier, direction New York avec la saison 3 de «Girls» sur OCS. Le 14 février, en route pour Washington avec la saison 2 d’ «House of Cards» sur Netflix, avant Westeros et la tant attendue saison 4 de «Game of Thrones», le 31 mars sur OCS. Sans oublier, à l’automne, les saisons 2 des «Revenants» sur Canal+ et d’ «Ainsi soient-ils» sur Arte...
>> Le top 20 des séries préférées de «20 Minutes» en 2013, c'est par ici
Les grands classiques revisités. «L’amour est dans le pré» revient dès ce lundi pour une saison 9, avec en prime quatre femmes, un record. Le 11 janvier, c’est reparti pour «The Voice», avec du côté du jury un petit nouveau qui promet du show: Mika. Le 20 janvier, saison 5 de «Top Chef», avec dix anciens participants emblématiques des éditions précédentes, dont Latifa Ichou, de l’an dernier. Et on ne vous parle que de janvier…