Canal+ «regrette» son sketch sur le Rwanda
TELEVISION – Mais la chaîne ne présente pas ses excuses pour autant…Benjamin Chapon
Lundi soir, Canal+ a publié un communiqué dans lequel la chaîne fait part de ses «regrets» concernant un sketch diffusé dix jours auparavant.
Il y a les téléspectateurs qui n’avaient pas trouvé l’émission drôle du tout et d’autres qui l’avaient trouvée profondément scandaleuse. Diffusée le vendredi 20 décembre, l’émission humoristique «Le débarquement», imaginée par Jean Dujardin, avait notamment choqué l’auteure rwandaise Scholastique Mukasonga.
Plaisanteries sur le génocide rwandais
En cause, un sketch parodiant l’émission «Rendez-vous en Terre Inconnue» de Frédéric Lopez. Les comédiens interprétaient des touristes occidentaux venus adopter des enfants au Rwanda. Et le sketch multipliait les plaisanteries sur le génocide rwandais.
Dans une tribune publiée lundi dans Libération, sous le titre «Canal+ à mourir de rire», Scholastique Mukasonga dénonçait «l’innocence tranquille d’un racisme ordinaire» et exprimait son «indignation».
Pas d’excuses
Dans son communiqué, Canal+ explique que ce sketch visait à parodier l’émission de France 2 et l’égoïsme des Occidentaux en visite dans les pays étrangers et non pas «à porter atteinte à la mémoire des victimes du génocide rwandais».
Pour autant, la chaîne ne présente pas d’excuses aux téléspectateurs choqués par le sketch et dont certains ont exprimé leur mécontentement dans une pétition en ligne.