SERIESLe journaliste, la star des séries télévisées

Le journaliste, la star des séries télévisées

SERIESLa seconde –et dernière– saison de «The Hour», diffusée ce soir à 20h50 sur Arte, dépeint les coulisses d’une émission d’actualité politique de la BBC dans les années 1950. Chronique d’une figure télégénique, le reporter…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

De Tintin à Carrie Bradshaw, les coulisses des rédactions nourrissent la fiction. La seconde –et dernière– saison de «The Hour», diffusée ce soir à 20h50 sur Arte, dépeint celles d’une émission d’actualité politique de la BBC dans les années 1950. Chronique d’une figure télégénique, le journaliste.

Nouvelle

La sitcom américaine des années 1970 «The Mary Tyler Moore Show» est la première série importante sur les médias. «Il s’agit de la première série qui met à l’honneur une femme en prime time aux Etats-Unis. L’héroïne est la productrice d’un journal du soir d’une chaîne de télé», explique Séverine Barthes, maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle, coauteur de Décoder les séries télévisées (De Boeck).

Revue de presse

Il existe deux grandes catégories de séries sur les médias: «Celles où la rédaction sert juste de décor, comme «Ugly Betty» et celles qui ne pourraient pas se dérouler ailleurs que dans une rédaction», poursuit Séverine Barthes. Au sein de cette seconde catégorie, des séries, généralement européennes, comme «Millenium», «The Hour» ou «Reporters», centrées sur l’enquête, reprennent alors les mécanismes de la série policière.

Presse féminine

«La femme journaliste dans les séries télé est souvent indépendante. Elle s’impose face aux hommes avec son caractère bien trempé», constate Séverine Barthes. Journalisme rime alors avec émancipation.

Marronnier

L’homme journaliste est «intransigeant, conscient de la mission sociale de sa fonction». «J’incarne un journaliste en marge, mais qui connaît les systèmes, qui a l’obsession d’arriver à l’information», confiait ainsi Thierry Neuvic à 20 Minutes au sujet de «Silences d’Etat».

Actualité

Après «Sports Night» qui montrait les dessous d’une émission d’actu sportive, Aaron Sorkin raconte dans «The Newsroom» le quotidien d’une rédaction d’un magazine au sein d’une chaîne d’info en continu. «Cette série veut produire un discours sur l’actualité et revisite les événements récents. Elle évoque aussi les conséquences de l’apparition d’Internet sur les médias», souligne Séverine Barthes. Les séries télé au fait de l’actualité.