Canal+ lance une vingtaine de chaînes YouTube
INTERNET – Le groupe Canal+ a annoncé que les «émissions emblématiques» de ses chaînes seraient bientôt disponibles sur YouTube…Benjamin Chapon
Chaque émission aura sa chaîne. Le groupe Canal+ a annoncé dans un communiqué le lancement en décembre d’une vingtaine de chaînes YouTube.
Chacune de ses chaînes sera consacrée à une «émission emblématique» des chaînes du groupe. A savoir Canal+, bien sûr, mais aussi D8, D17 et iTélé.
«Le Grand Journal» va compter ses vues
Il y aura ainsi une chaîne «Le Grand Journal» et une chaîne «Touche pas à mon poste». Certaines émissions dédiées au cinéma, aux séries ou à la musique, diffusées sur les chaînes thématiques de Canal+, auront également leurs chaînes.
«Nous nous réjouissons d’apporter ces nouveaux contenus au milliard d’utilisateurs de la communauté YouTube à travers le monde et ainsi contribuer au rayonnement de la culture audiovisuelle française», explique Christophe Muller, directeur de partenariats YouTube dans un communiqué du groupe Canal+.
Une plateforme d’essai pour programmes courts
Canal+ a également annoncé la création d’un «label de promotion et d’expression» appelé CanalFactory. «YouTube représente un espace unique d’expression et de création pour nos talents actuels mais aussi pour de futurs talents que nous souhaitons accompagner et révéler au grand public grâce à un univers dédié, CanalFactory», explique Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus du groupe Canal+.
Le groupe entend ainsi à la fois rationnaliser l’audience Web de ses émissions et créer une plateforme d’essai de programmes courts avant leur éventuelle diffusion sur les chaînes traditionnelles.
La frénésie de consommation de podcasteurs à succès ne va pas s’arrêter de si tôt sur Canal+.