«C dans l’air»: Un tiers des invités sont des femmes, se défend l'émission
MEDIAS – L'émission affirme avoir faire des progrès depuis le début de la saison. Elle réagit à deux études du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) mettant en évidence la sous-représentation des femmes dans les médias et la pointant comme mauvais élève…A.L
Les femmes qui interviennent en tant que témoins ou expertes dans des sujets de JT demeurent marginales. C’est l’enseignement d’une des deux nouvelles études du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) – réalisées dans le cadre du groupe de travail sur le droit des femmes présidé par Sylvie Pierre-Brossolette - dont Le Parisien a rapporté mercredi les conclusions. Et quand les femmes ont la parole, elles la gardent moins longtemps, indique la seconde étude.
«C dans l’air», le magazine quotidien de France 5, régulièrement critiqué pour la surreprésentation des hommes sur le plateau, est toujours très en retard. L’étude porte sur une quinzaine de jours du 18 au 31 mars dernier, pendant lesquels les hommes ont occupé 84% du temps de parole. Viennent ensuite «Mots croisés» (81,2%) et le «Grand Journal» (70,8%).
Pflimlin s'est engagé à atteindre les 30%
En réaction, le magazine de France 5 suivi chaque jour par 1,5 à 1,8 million de téléspectateurs publie ce vendredi un communiqué pour souligner ses progrès depuis la période sur laquelle a été réalisée l’étude. La chaîne «tient à préciser que, depuis le début de la saison, 32,8% des invités de l’émission sont des femmes». «Par ailleurs, la quotidienne, pilotée historiquement par Yves Calvi, est animée tous les lundis par Caroline Roux depuis la rentrée», ajoute le communiqué.
Le Président de France Télévisions Rémy Pflimlin s’est engagé à atteindre le taux de 30% de femmes invitées au plus tard à la fin de l’année 2014