«J-One», la chaîne qui va rapprocher «Naruto» de la France

«J-One», la chaîne qui va rapprocher «Naruto» de la France

TELEVISION – La chaîne thématique, lancée ce vendredi, entend proposer des anime en VOST au lendemain de leur diffusion au Japon…
Joël Métreau

Joël Métreau

«Le risque de la réincarnation des âmes», c’est le titre de l’épisode 1er de la saison 14 de l’anime «Naruto Shippuden». Une série suivie et attendue chaque semaine avec impatience par de nombreux fans français. Cet épisode est diffusé ce jeudi 3 octobre sur la chaîne japonaise TV Tokyo. Et pour la première fois, il ne sera pas seulement le lendemain diffusé sur le Web, en streaming illégal via des sites spécialisés. Il sera aussi visible sur une chaîne française (sur CanalSat et Numéricable) dont c’est le programme qui fera l’inauguration: J-One, dédiée à la «pop culture manga».

Fansubbers et simulcast

«Jusqu’à présent aucune chaîne ne s’était positionnée sur ce créneau et les téléspectateurs recouraient au piratage sur Internet», explique Thierry Cammas, président-gérant de Viacom International Media Networks France. Les fansubbers récupéraient les vidéos et s’organisaient par eux-mêmes pour mettre à la disposition de la communauté les sous-titrages. «J-One va offrir une fenêtre de diffusion quasi immédiate avec images en haute définition et sous-titrage réalisé par des professionnels», poursuit le président. C’est le simulcast, pour simultaneous broadcast.

Une dizaine d’anime à J+1

J-One, qui appartient au même groupe que MTV, Nickelodeon et Game One, fait donc une promesse: celle de pouvoir proposer les anime, dès le lendemain de leur diffusion au Japon, en version originale sous-titrée. La tête d’affiche, «Naruto Shippuden» (un manga de Naruto se vendrait en France toutes les 18 secondes), éclipserait presque les neuf autres séries programmées à J+1. «Space Brothers», l’histoire d’un garçon qui veut suivre les pas de son frère astronaute, «Log Horizon», avec ses héros prisonniers d’un jeu d’heroic fantasy en ligne, «Hunter x Hunter», où un aventurier part à la recherche de son père disparu…

Accords avec Kana et Kazé

Sur J-One, ce sont donc près de 500 épisodes par an qui seront proposés en J+1 par rapport à la diffusion sur les chaînes japonaises NHK, TV Tokyo, Nippon TB, YTV et TBS. «A travers Game One, on avait commencé à avoir des relations privilégiées avec les studios japonais, explique Thierry Cammas. Et on a passé des accords avec des distributeurs en France, comme Dargaud, Kana et Kazé.» Hors mangas, la chaîne aura aussi des talk-shows quotidiens pour décrypter la culture otaku et nipponne et nous fera chanter de la J-Pop et de la K-Pop, en retransmettant notamment les MTV Video Music Awards Japan et des MTV Unplugged Asie.