Les chaînes d’information vont-elles disparaître?
TELEVISION – Le Sénat examine une nouvelle loi sur l’audiovisuel. Un amendement pourrait permettre à TF1 de faire passer sa chaîne d’information LCI sur la TNT gratuite. Ses concurrents, furieux, s’estiment en danger…Anaëlle Grondin
«La gratuité est la seule voie d’avenir pour LCI.» Lundi, le PDG de TF1, Nonce Paolini, a réaffirmé sa volonté de rendre accessible gratuitement la chaîne d’information du groupe. Actuellement accessible par la TNT payante, LCI perd près de 5 millions d’euros par an et ne peut être regardée que par 2 millions de téléspectateurs, selon Le Monde. Or, ses concurrentes, iTélé et BFM TV, chaînes de la TNT gratuite, sont captées par 30 millions de Français.
Comment s’en sortir? Grâce à la loi sur l’audiovisuel, adoptée soir mardi au Sénat, pense Nonce Paolini. Un amendement, voté le 24 juillet par les députés et appuyé par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, confère au CSA la capacité de décider du passage d’une chaîne payante en chaîne gratuite. Le patron de TF1 veut sauter sur l’occasion. «Le choix du clair pour la chaîne n’est pas un choix mais une nécessité», a-t-il martelé.
«Toute l'économie de la télévision est remise en question»
BFM TV et iTélé enragent. La première avait réclamé ce mardi le report du vote de l’«amendement LCI». «A partir du moment où LCI demande à passer en gratuit, Paris Première sera en gratuit et Canal aussi. C'est un renforcement des groupes historiques au détriment des nouveaux entrants, s’insurge Alain Weill, président de NextRadioTV (propriétaire de BFMTV), interrogé par Ozap. Toute l'économie de la télévision est remise en question, cela demande des études d'impact a priori et pas a posteriori.»
Avant d’ajouter: «C'est trop facile de pouvoir changer les règles en cours de route!» Alain Weill, qui menace de saisir la justice, est persuadé que «le marché ne peut pas supporter trois chaînes» et qu’elles finiront appauvries. Pour lui, l’arrivée de LCI en gratuit ne lui permettrait pas de s’en sortir: «Ca va nous mettre en difficultés, i-TELE aussi. Le dernier arrivé souffrira le plus, notamment à cause de la numérotation. Ce n'est pas la solution aux problèmes actuels de TF1. Avec la puissance du groupe et leurs nombreuses chaînes, ils ont d'autres possibilités.»
«D’un malade, on aurait trois mourants»
Le groupe Canal+, propriétaire de iTélé, est du même avis. Il a déclaré à l’AFP que le passage de LCI au gratuit mettrait «en péril les deux autres chaînes d’info tout juste à l’équilibre». «Le marché publicitaire est déjà saturé», fait-il remarquer avant d’ajouter: «D’un malade, on aurait ainsi trois mourants.» Canal+ parle d’un «traitement de faveur» accordé à LCI alors que BFM TV et iTélé ont elles dû répondre à un appel à candidatures au départ.