«Meurtre en 3 actes» et «Profilage» primés au Festival de fiction TV de la Rochelle
TELEVISION•Le festival de fiction TV de La Rochelle a dévoilé son palmarès samedi soir...Annabelle Laurent
Meurtre en 3 actes, C’est pas de l’amour, Vaugand ou encore Des frères et des sœurs: quelques noms à retenir pour réserver votre soirée quand ils apparaîtront sur votre programme télé. C’est en tout cas ce que vous recommande le jury du Festival de Fiction TV de la Rochelle. Présidé cette année par Alexandre Astier, il dévoilait son palmarès samedi soir, avec 13 prix décernés parmi les 28 œuvres françaises en compétition.
Une série de meurtres inexpliqués vient secouer l’univers feutré de la Comédie Française. Interprété par la troupe du théâtre, qui le coproduit, Meurtre en 3 actes a conquis le cœur du jury. Des autres aspirants au Prix du meilleur téléfilm, deux n’ont pas eu le temps d’être déçus: C’est pas de l’amour - qui traite de la violence conjugale - se console avec les prix de meilleure réalisation et de meilleure interprétation féminine. Vaugand remporte de son côté le Prix du meilleur scénario, et son héros Olivier Marchal la meilleure interprétation pour un rôle complexe d’avocat pénaliste qui change - et c'est réussi - des flics qu’on avait l’habitude de le voir incarner. Les trois films seront diffusés sur France 2.
En 2010, le Festival créait le «Prix du meilleur téléfilm comédie» pour donner une chance aux sujets légers d’être honorés face aux sujets graves, souvent privilégiés. Il revient à Des frères et des sœurs, une plongée dans l’intimité d’une fratrie.
Côté séries, c’est «Profilage» (TF1) qui s’impose, en face des «Petits Meurtres d’Agatha Christie» mais aussi de «La famille Katz», une très convaincante nouvelle série de France 2 portée entre autres par Julie Depardieu et Serge Hazanavicius. L’Allemagne décroche le Prix de la meilleure fiction européenne avec sa mini-série «Generation War», récemment diffusée sur Canal+, qui suit les destins de cinq amis d’enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une nouveauté cette année: Un prix Télé Loisirs distinguait la meilleure «nouvelle» série de l’année. Les internautes ont élu «Falco», le flic vintage de TF1.
Arte récolte deux prix, l'un pour son désopilant programme court «La minute vieille», l'autre pour un film de Valérie Donzelli, Que d’amour!, une adaptation des Jeux de l’amour et du hasard de Marivaux, récompensée pour sa direction artistique.