France Ô: Les parlementaires d'outre-mer «inquiets» des missions de la chaîne

France Ô: Les parlementaires d'outre-mer «inquiets» des missions de la chaîne

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les parlementaires ultramarins s'inquiètent des missions de France Ô dans le cadre du nouveau contrat d'objectifs et de moyens (COM) entre France Télévisions et l'Etat, demandant le respect de la promesse de François Hollande de recentrer la chaîne sur les outre-mers.

Le sénateur guyanais Georges Patient (apparenté PS), président de l'intergroupe parlementaire des outre-mer, a écrit au président de la République «afin de lui faire part de la vive inquiétude des parlementaires ultramarins quant à la situation de la chaîne de télévision France Ô», a-t-on appris mercredi.

La grille de France Ô pointée du doigt

France Ô était devenue la chaîne de la diversité et François Hollande avait pris l'engagement durant la campagne présidentielle, «renouvelé plusieurs fois depuis par le gouvernement», de «redonner à France Ô sa vocation de chaîne de télévision dédiée aux Outre-mer», rappelle Georges Patient dans un communiqué.

«Or la grille de rentrée de France Ô présentée récemment ne montre aucune inflexion dans ce sens», note le sénateur, et «par ailleurs, l'organigramme du groupe France Télévisions montre qu'il n'existe plus aucun lien entre France Ô et Outremer 1ère, le réseau des stations locales de télévisions et de radio du service public dans les Outre-mer».

Soutien de François Hollande?

«Plus inquiétant encore, il apparait que le COM transmis au Parlement et que l'État et France Télévisions doivent signer avant la fin de l'année ne permettra pas de tenir cet engagement», poursuit l'élu.

Les parlementaires ultramarins «demandent» donc à François Hollande «de les soutenir dans leur volonté de modifier le COM lors de son examen au Parlement pour que se concrétise cet engagement».