Cyril Hanouna et «Touche pas à mon poste» attaqués de toutes parts
TELEVISION – L’animateur est sous le feu des critiques depuis la rentrée…Anaëlle Grondin
Il enchaîne les records d’audience sur D8. Et pourtant, Cyril Hanouna est loin, très loin, de faire l’unanimité. Les bons scores de l’animateur préféré des Français dérangeraient-ils? Attiseraient-ils la jalousie? Fin juin, Arthur avait appelé l’animateur de «Touche pas à mon poste», de manière très cash, à plus de discrétion et d’humilité sur le plateau de «L’hebdo des médias» d’iTélé, lui conseillant d’«apprendre à fermer [sa] gueule». Et depuis la rentrée, les piques à l’encontre de l’animateur vedette de D8 se multiplient dans les médias.
«Sombre couillon»
Christophe Conte, journaliste aux Inrockuptibles, a été l’un des premiers à tacler Cyril Hanouna dans un «billet dur». Regrettant l’omniprésence de l’animateur sur D8, qui a aussi rejoint Europe 1 cette rentrée, Christophe Conte est allé jusqu’à le traiter de «sombre couillon», après lui avoir lancé: «Par pitié, évite s’il te plaît de ramener ta fraise satisfaite à propos de l’arrivée d’Antoine de Caunes dans une case concurrente à celle que tu remplis de purin chaque soir». «Je ne lis pas Les Inrocks et encore moins Christophe Conte. Je pense qu’il y a plus de téléspectateurs de "Touche pas à mon poste" que de lecteurs des Inrocks donc je préfère me fier aux premiers», avait alors réagi l’animateur, également connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Un trait de caractère qui agace sans aucun doute ses confrères.
Lundi, ce sont deux figures emblématiques du PAF qui s’en sont prises à lui. Invité dans «C à vous» pour commenter les premiers pas d’Antoine de Caunes au «Grand Journal» de Canal+, Michel Denisot n’a pas hésité à dire tout le mal qu’il pensait de Cyril Hanouna, principal concurrent de son successeur sur la chaîne cryptée: «Il faut arrêter de comparer "C à vous", "Le Grand Journal" et "Touche pas à mon poste". Ce sont des émissions très différentes! Comparer "Le Grand Journal" avec "Touche pas à mon poste" c'est comme si on comparait France Inter et Rire et Chansons, non?». Que dire alors des émissions de Patrick Sébastien, par exemple?
«Aucun talent»
Dans un entretien vidéo au Figaro publié le même jour, Philippe Bouvard a expliqué qu’il ne trouvait «aucun talent» à l’animateur, tout en indiquant comprendre son succès. «Il faut de tout pour faire des radios et des télévisions. Il ne faut pas que des gens qui soient un peu pétris comme nous de culture classique. Il faut des amuseurs. Un amuseur, il a des gros sabots et il ne fait pas dans le raffiné», a déclaré l’animateur des «Grosses têtes» sur RTL.
Un peu plus tôt, Cyril Hanouna était victime de la verve du patron du groupe NRJ, Jean-Paul Baudecroux. «Nous avons au sein du groupe un important vivier d'animateurs de talent. Il y a Matthieu Delormeau qui monte en puissance avec son magazine "Le Mag". Mais nous ne voulons pas faire de NRJ ce que D8 a fait: une télé Hanouna!», a-t-il lâché dans une interview au Figaro dimanche. Le soir même, l’intéressé contre-attaquait dans sa propre émission: «C’est le patron de NRJ 12 qui a dit ça et qui a dit qu’il ne voulait pas faire comme D8 une télé-Hanouna… Qu’il fasse déjà une télé ça sera beaucoup».
Sollicité par 20 Minutes, Cyril Hanouna n’a pas souhaité évoquer ces critiques. De son côté, D8 dit ne pas avoir envie d'«alimenter encore le débat»: «Vous savez, ça va être comme ça toute l’année».