«Zone Interdite»: Des fans de métal demandent des excuses publiques à M6

«Zone Interdite»: Des fans de métal demandent des excuses publiques à M6

PÉTITION – Ces métalleux ont été choqués du portrait qui a été fait d’eux dans un reportage de M6 pour le magazine «Zone Interdite»…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Ils sont déjà plus de 20.000 à avoir signé la pétition. Des fans de hard rock demandent des excuses publiques à M6 suite à la diffusion d’un reportage sur le Hellfest Festival de Clisson, dans le magazine «Zone interdite».

Ce reportage, centré sur les nuisances causées aux riverains par le premier festival de musique métal en Europe, n’a pas plu aux métalleux. «"Drogués, alcooliques, irrespectueux, voleurs, sales, satanistes", voilà une mince partie des termes désignant les festivaliers», explique le texte accompagnant la pétition en ligne qui sera adressée au Ministère de la Culture.

«Cruauté» et «diffamation»

«M6 a choqué toute une communauté» poursuit le texte, traduit dans six langues, qui parle de «cruauté» et de «diffamation» à l’encontre des fans de métal avant de s’interroger: «Est-il normal que des journalistes émettent de tels propos?», puis répond à la question: «Non».

Le Hellfest Festival en particulier et la communauté des fans de métal en général font souvent l’objet de moqueries mais aussi d’attaques plus virulentes, en justice notamment. La direction du festival n’a jamais entrepris d’action en justice pour diffamation.