«Dallas»: Linda Gray évoque la mort de Larry Hagman (J.R.), son «ami depuis 35 ans»
TELEVISION•A l'occasion du Festival de télévision de Monte-Carlo mi-juin, Linda Grey et Patrick Duffy, acteurs emblématiques de «Dallas», dont la nouvelle version arrive ce samedi sur TF1, ont évoqué la mort de Larry Hagman, alias J.R...Annabelle Laurent
Le 23 novembre dernier, «Dallas» perdait brutalement son célèbre «bad guy». Larry Hagman, connu mondialement pour son rôle de J.R. Ewing, a succombé à l’âge de 81 ans à un cancer de la gorge. L’équipe de «Dallas» était alors en plein tournage de la saison 2 de la nouvelle version de la série, dans laquelle Larry Hagman avait accepté de reprendre son rôle à l’été 2012, aux côtés de Linda Gray et Patrick Duffy, alias sa femme Sue Ellen et son frère Bobby Ewing.
Linda Gray, aujourd’hui âgée de 73 ans, n’a pu contenir son émotion en évoquant mi-juin, au Festival de Monte-Carlo, la mort de son ami. «Larry est mort le vendredi matin. Le lundi matin, avant de commencer le tournage, on s’est tous réunis pour partager nos souvenirs de Larry. L’équipe ne savait pas quoi faire, quoi dire, comment nous approcher, nous qui étions les amis de Larry depuis 35 ans. On a rendu hommage à un homme et un acteur formidable, avant de reprendre le tournage en se disant que c’est exactement ce qu’il aurait voulu».
«J.R était à l’avant du navire, mais la star, c’est "Dallas"»
A la mort de Larry Hagman, l’équipe avait tourné six épisodes de la saison 2. Au début de la saison 1, dont TF1 entame la diffusion ce samedi soir, J.R. a sombré dans la dépression, et son personnage est mutique. Mais la saison 2 lui avait amplement rendu son rôle de féroce manipulateur, et sa place au cœur de l’intrigue. Les scénaristes se sont ainsi retrouvés à devoir «faire mourir» J.R. du jour au lendemain. Surtout, les comédiens ont dû jouer la scène de l’enterrement de J.R. «Il a fallu faire croire qu'on était effondré. Parce que je n'étais pas effondré. Pour moi, il est toujours là, avec nous, donc il ne me manque pas de cette façon», a raconté Patrick Duffy.
«On a tourné 6 épisodes après la mort de Larry et la série se tient, a poursuivi Patrick Duffy. Car Larry était à l’avant du navire, mais c’est le navire qui nous fait avancer. On se souviendra toujours de la personne qui a joué J.R., mais "Dallas" est une force en elle-même. La star, c’est "Dallas". Nous rendons hommage à Larry en continuant la série».
Aux Etats-Unis, l’épisode 8, qui intègre la mort de J.R. a réalisé en mars dernier un record d’audience sur TNT, la chaîne câblée américaine qui produit la série, avec 3,6 millions de téléspectateurs alors que la saison 2 rassemblait jusqu’alors 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne. En novembre 1980, c’est aussi J.R. qui avait donné à «Dallas» son record d’audience, avec le célébrissime épisode «Qui a tiré sur J.R.?»: 76% des téléspectateurs américains étaient au rendez-vous...