Fin de «Taratata», «Chabada»...: La Sacem dénonce un «sacrifice» de la musique à la télévision
A.L
«Chabada», «Taratata», «CD'Aujourd'hui» et «Hebdo Music Mag» disparaissent des écrans de France Télévisions. «Une hémorragie qui suscite depuis plusieurs semaines une mobilisation massive des professionnels de la musique», écrit ce vendredi dans un communiqué la Sacem, qui veut «rappeler le rôle de prescripteur que joue la télévision en matière musicale, notamment s'agissant de l'émergence de jeunes talents, du renouvellement des titres diffusés et de la préservation de la chanson française».
Inquiète de la baisse du volume de chanson diffusé sur les chaînes depuis 2000, qu’elle estime à près de 30% (52% sur France 2 entre 2000 et 2009), la Sacem rappelle avoir obtenu, en janvier dernier, de la ministre de la Culture et de la Communication la création d’une mission spécifique sur la place de la musique dans les médias et «espère vivement qu'elle se concrétisera dans les prochains jours».
La Sacem demande par ailleurs «que le CSA veille strictement» à ce que la «présence régulière de la musique à des heures de grande écoute» soit privilégiée.