TELEVISION«Top Chef»: Jean Imbert grand vainqueur du «choc des champions»

«Top Chef»: Jean Imbert grand vainqueur du «choc des champions»

TELEVISIONLe grand gagnant de l'édition 2012 a battu Naoëlle d'Hainaut, lauréate du concours culinaire cette année...
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Dix-sept pour Jean, 3 pour Naoëlle. Lundi soir, la Top Chef 2013 s’est étalée en direct sur M6. Les vainqueurs des deux dernières éditions du concours culinaire avaient remis le couvert pour une soirée spéciale, «le choc des champions». Les plats des deux chefs étaient jugés par Thierry Marx, Christian Constant, Ghislaine Arabian, Jean-François Piège et Cyril Lignac. Mais ces derniers ne devaient se prononcer que sur leur goût. Aux téléspectateurs de juger leur esthétique. Malheureusement pour Naoëlle d'Hainaut, détestée par le public depuis l’épisode des crevettes «volées», celui-ci n’a pas été tendre avec elle.

Pour commencer, Jean et Naoëlle ont été jugés sur une épreuve de dressage, largement remportée par le premier, avec 77% des votes en sa faveur. Le public était encore derrière Jean pour le deuxième défi, celui du «trompe l’œil» (un plat salé avec l'apparence d'un plat sucré) pour lequel les chefs ont dû rivaliser d’ingéniosité. C’est donc 5-0 pour Jean. «Je prends une petite raclée», a alors lâché sa rivale, dans un rire un peu forcé. Etape suivante, dresser un radis-beurre en cinq minutes. Si les chefs ne sont pas parvenus à trancher, le public a une fois de plus sanctionné Naoëlle. Cette dernière a finalement remporté son premier point grâce à une épreuve au cours de laquelle les chefs devaient proposer un dessert avec du sucre, du lait et des fruits. Sa grosse bulle de sucre posée sur son dessert a épaté les jurés, qui lui offrent trois points d'un coup. En revanche, Jean a tout de même emporté le vote du public.

Dernier défi, compte double. Les candidats devaient présenter leur «plat signature». Sole roulée et déclinaison de poireaux pour Naoëlle d'Hainaut et œuf mollet dans un pain imprégné de bouillon aux morilles pour Jean Imbert. C’est l’unanimité. Les quatre chefs donnent leur voix à Jean, qui obtient 80% des votes du public en sa faveur. Ces deux heures et demie ont dû être terriblement longues pour sa rivale.

>> Et vous, avez-vous regardé ce «choc des champions»? Si oui, pensez-vous que Naoëlle a été lynchée en direct par les téléspectateurs ou que les plats de Jean étaient simplement plus réussis? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.