TELEVISIONFrance 3 confirme: «L'inspecteur Derrick», c’est (enfin) fini

France 3 confirme: «L'inspecteur Derrick», c’est (enfin) fini

TELEVISIONLa chaîne a confirmé officiellement dans un communiqué l'arrêt de la série policière, arrêt prévu dès 2012 mais qui intervient après des révélations sur le passé nazi de l'acteur...
A.D et A.K.

A.D et A.K.

Voilà, c’est fini. Les aventures du plus célèbres des inspecteurs de la «Polizei» allemande vont prendre fin le 25 mai. France 3 a confirmé ce lundi dans un communiqué qu'à partir du 25 Mai, «Derrick» serait remplacé par « un cas sur deux », série précédemment acquise. Les épisodes de Derrick diffusés en programmation de nuit seront également remplacés par la série «division criminelle». Reste trois épisodes du 13, 17 et 24 mai qui «marqueront la fin définitive de Derrick sur France 3».

L'arrêt de la série policière allemande, prévue dés 2012 par la chaîne, se produit dans un contexte récent agité puisque après les révélations sur le passé de Waffen SS de son célèbre interprète, Horst Tappert, les télévisions publiques et privées allemande, néerlandaise et belge avait déjà suspendu la diffusion de la série.

«Il n'a jamais minimisé son passé»

Ce n'est pas la première fois que la série «Derrick» est associée au passé noir de l'Allemagne. En 2007, le journal Voici rappellait que le créateur de la série Herbert Heinecker avait en son temps, frayé avec le parti nazi. Interrogé à l'époque par 20 Minutes, le spécialiste Thomas Sandoz précisait: «Jeune auteur proche du pouvoir nazi, Heinecker a écrit des pièces de théâtre qui auraient du mal à être jouées aujourd'hui! Mais il n'a jamais minimisé son passé, a réalisé son erreur et en a éprouvé une terrible culpabilité.» Qui affleure dans l'oeuvre. «Le principe de "Derrick", note Sandoz, c'est que tout le monde peut devenir un criminel, comme les Allemands se sont laissé entraîner par Hitler.»