Mort à «Koh-Lanta»: L'avocat de la famille de Gérald Babin répond à Denis Brogniart
TELEVISION•L'animateur du jeu s'était exprimé au sujet du drame au micro d'Yves Calvi sur RTL ce mardi matin...A.G.
«Contrairement à ce que dit Monsieur Brogniart, de manière extrêmement maladroite, ce n'est pas la pathologie dont était atteint Gérald Babin qui est la cause de sa mort, c'est les conditions de tournage.» Jérémie Assous, l’avocat de la famille de Gérald Babin, décédé le 22 mars sur le tournage de «Koh-Lanta», ne mâche pas ses mots sur RTL ce mardi soir.
«La preuve c'est que [le candidat] a extrêmement bien vécu pendant 25 ans et c'était un sportif assidu mais à partir du moment où vous commencez à priver de sommeil vos salariés, peu de nourriture, des efforts physiques extrêmement importants et violents, vous réunissez toutes les conditions pour que ce drame se produise et c'est eux et uniquement eux les responsables. Tout dans ce dossier démontre que c'était ni fait ni à faire.» L’avocat, virulent, finit par dire: «Il va y avoir, puisque toutes les parties sont d'accord, une information judiciaire avec un très grand nombre de mises en examen, c'est évident.»
L'animateur du jeu d'aventure Denis Brogniart s’était exprimé au micro de la radio un peu plus tôt, pour la première fois en direct depuis la mort de Gérald Babin. Il a affirmé que l’émission n’avait «rien à se reprocher». «L’émission n’a rien à voir [avec le décès du jeune homme]. Ce n’est pas le procès de la télé-réalité, c’est le malheur d’un jeune homme et d’une famille (…) "Koh-Lanta" n’y est pour rien», a asséné l’animateur.