Denis Brogniart: «On n'a rien à se reprocher»
TELEVISION•L'animateur du jeu d'aventure s'est exprimé sur RTL ce mardi matin, pour la première fois en direct depuis la mort de Gérald Babin le 22 mars dernier...A.L
Denis Brogniart ne s’était jusqu’ici exprimé que via une lettre adressée aux spectateurs de TF1, le 4 avril dernier. Ce mardi matin à 8h30, au micro d’RTL, Yves Calvi l’a fait réagir aux propos de la famille de Gérald Babin, laquelle a vivement critiqué, dans des procès-verbaux que s’est procuré Le Point, la gestion du drame par la production.
«On n’a rien à se reprocher», affirme l’animateur, qui indique ne pas avoir été encore entendu par la police: «Certains de mes collaborateurs l’ont été, certains candidats ont été convoqués. J’attends avec impatience de l’être car j’ai envie de dire toute la vérité.»
«On a tout fait pour les aider»
Entendue dans le cadre de l’enquête pour «homicide involontaire» ouverte par le parquet de Créteil, la famille de Gérald Babin assure avoir dû «supplier, vraiment supplier» pour se rendre sur les lieux du drame et prendre en charge les obsèques. «J’ai du mal à lire ce que je lis quand je me remémore l’émotion sur place», répond Denis Brogniart. «On a reçu huit personnes totalement dévastées. On a tout fait pour les aider et pour leur expliquer ce qui s’était passé», au moment où les résultats de l’autopsie, qui ont indiqué une anomalie cardiaque, n’avaient pas encore été rendus publics, ajoute l’animateur.
Quant à la cérémonie au Cambodge, «c’était formidable», «c’était un moment de partage. On s’est retrouvés face à la dépouille de Gérald, on a prié ensemble, on nous a pris la main, on m’a demandé d’écrire un texte et de le dire à la morgue», raconte Denis Brogniart. Leïla, la petite amie de Gérald Babin depuis sept ans, aurait assuré qu’il a «fallu faire des pieds et des mains pour que la production prenne en charge les billets». «C’est totalement faux. Dès que nous avons appris la mort de Gérald Babin, nous avons tout mis en œuvre pour les faire partir au Cambodge», rétorque l’animateur.
«Tous s'accordent pour raconter qu'à de nombreuses reprises le staff d'ALP a tenté de "surjouer" la proximité avec la famille en s'invitant à l'enterrement», écrit encore Le Point. «Comment aurais-je pu m’imposer pour aller à des obsèques?» répond Denis Brogniart, qui dit avoir «répondu à la demande la famille», notamment à celle «de la sœur de 21 ans qui, je cite, me l’a demandé "comme une faveur"».
«Ce n’est pas le procès de la télé-réalité»
Est-il vrai qu’il a offert un totem à la famille, comme l’a rapporté le Canard enchaîné? «Bien sûr que c’est vrai. Le totem, c’est le symbole de “Koh Lanta”, et “Koh-Lanta” c’était son rêve. Il est mort en réalisant son rêve, c’est sa maman Marlène qui l’a dit», affirme l’animateur.
Denis Brogniart est également revenu sur la mort de Thierry Costa, le médecin de l’émission qui s’est suicidé une semaine après la mort de Gérald Babin: «Il était totalement dévasté qu’on ait pu remettre en cause son talent, son honnêteté. (…) Je crois que c’est une des raisons principales de son geste ultime.»
L’émission est-elle, selon lui, en cause dans la mort de Gérald Babin? «L’émission n’a rien à voir. Ce n’est pas le procès de la télé-réalité, c’est le malheur d’un jeune homme et d’une famille (…) “Koh-Lanta” n’y est pour rien», assène Denis Brogniart, qui, «bien sûr», pourrait présenter une éventuelle future saison de «Koh-Lanta». «Si un jour “Koh-Lanta” repart et si on me fait toujours confiance, je repartirai avec eux.»