TELEVISIONMort à «Koh-Lanta»: Un deuxième témoignage, toujours anonyme, met en cause la production

Mort à «Koh-Lanta»: Un deuxième témoignage, toujours anonyme, met en cause la production

TELEVISIONAprès «Arrêt sur images», la radio RMC diffuse ce vendredi un autre témoignage attribué à un membre de l’équipe de production du jeu d’aventure. Celui-ci vient renforcer les soupçons de négligences de la part d'Adventure Line Production (ALP)...
A.G.

A.G.

Le flou règne toujours quant aux circonstances de la mort de Gérald Babin, 25 ans, sur le tournage de «Koh-Lanta» il y a une semaine au Cambodge. Alors que l’autopsie du jeune homme doit avoir lieu ce vendredi matin à l’institut médico-légal de Paris, un témoignage relayé par RMC met en cause la production. Dans le sillage d’un premier témoignage anonyme, diffusé mercredi par «Arrêts sur images», relatant des négligences de la part d’Adventure Line Production (ALP) dans l’évacuation de Gérald Babin.

Présent lors du tournage sur l’île de Koh Rong, au sud du Cambodge, la semaine dernière, la source d’RMC évoque de la même manière une série de manquements. Le candidat s’effondre au cours de la première épreuve. Le médecin, qui suit le jeu sur un écran veut alors intervenir. «Le présentateur, Denis Brogniart, interroge le candidat qui dit avoir des crampes, et selon notre témoin, il ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue. Gérald reste effondré sur le sable et au bout de 8 à 9 minutes, il demande de l'aide: "Appelez un médecin". Cela s'entendrait très clairement dans les enregistrements vidéo», raconte la radio.

Le numéro du pilote d’hélicoptère introuvable, selon ce nouveau témoignage

Selon ce nouveau témoignage, le médecin penche pour de la déshydratation et il faudra attendre encore 1h30 pour que Gérald Babin soit transféré en bateau sur une île voisine où une infirmerie a été installée par la production. C'est lors de ce transfert que le jeune homme de 25 ans aurait fait un malaise cardiaque. La source anonyme d’RMC explique que le médecin réclame alors un transfert en hélicoptère mais personne ne trouve le mobile du pilote et les talkies walkies de l'équipe sont en panne. Le décès de Gérald Babin sera finalement constaté à l'hôpital de Sihanoukville.

Le témoin interrogé cette semaine par «Arrêt sur images» a lui aussi affirmé que le candidat avait été évacué en bateau et non en hélicoptère, car «cela a été jugé inutile et trop coûteux par la production». Sa version des faits: «Gérald est embarqué, le trajet jusqu'à l'hôpital doit durer plusieurs heures. Il reperd connaissance à bord du bateau. Le médecin s'inquiète sérieusement et demande une évacuation en hélicoptère. Malheureusement, on ne retrouve pas le numéro de mobile du pilote de l'hélicoptère: on perd encore beaucoup de temps pour finalement être capable de le joindre. On parvient une nouvelle fois à ranimer Gérald à bord du bateau. Il embarque finalement dans l'hélicoptère, des heures (au moins deux heures) après son malaise initial. On ne le reverra jamais vivant.»

Pour ALP, toutes les règles de sécurité ont été respectées

Dans un communiqué publié jeudi en fin de matinée, ALP, qui dénonce «une accusation anonyme, mensongère et odieuse», a annoncé qu’elle allait déposer plainte contre X en diffamation. La société de production affirme que toutes les règles de sécurité ont été respectées et explique que le médecin aurait réussi à chaque fois à faire repartir le cœur de Gérald Babin mais le candidat serait décédé quelques minutes après son arrivée à l'hôpital.

Afin de connaître précisément les causes de la mort du jeune homme sur le tournage de la saison 16 de «Koh-Lanta», une enquête préliminaire pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Créteil (Val-de-Marne) mercredi soir. Elle a été confiée à l'Office central de recherche des violences faites aux personnes de la Police judiciaire parisienne.