La série française «Les Revenants» de Canal+ achetée par Channel 4
TELEVISION•La série de Canal+, «Les Revenants», lancée avec succès à l'automne 2012, est le premier programme vendu depuis vingt ans à la chaîne britannique...A. K.
La série fantastique de Canal+ «Les Revenants» où les barrières entre morts et vivants s'abolissent, plaît au-delà des frontières. Zodiak Rights, chargée de la cession des droits, a annoncé ce mardi la vente de ce 8X52 minutes signé Fabrice Gobert à la chaîne britannique Channel 4. Dans un communiqué, Zodiak Rights précise: «Il s’agit de la première acquisition d’un programme de fiction non-anglophone par Channel 4 depuis plus de 20 ans. La chaîne prévoit un dispositif de lancement ambitieux pour une programmation en prime-time dans les prochains mois.»
Dans leur version internationale, «Les Revenants» sont rebaptisés «Rebound»
Les séries françaises ont du succès
La directrice des acquisitions de Channel 4, Gil Hay, a souligné que «Les Revenants colle en tous points à la ligne de Channel 4: viscérale, incroyablement captivante et contemporaine, la série réinvente les codes du fantastique. Nous sommes certains d’offrir à notre public ce qui se fait de plus réussi et passionnant en matière de création européenne».
Ce n'est pas la première fois que Canal+ réussit à exporter ses séries en Grande-Bretagne. Sous le nom de «Spiral», la série policière «Engrenages» fait ainsi les délices des téléspecteteurs de BBC. Rencontré par 20Minutes à Londres, Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction chez Canal+, précisait que les Britanniques «adoraient le personnage du capitaine Laure Berthaud et le côté très français» de la série. La chaîne FX a également fait l'acquisition de «Braquo», série policière signée Olivier Marchal et la chaîne Sky Art la série en costumes «Maison Close».