Audiences télé: «Le dîner de cons» a une belle tête de vainqueur
TELEVISION•La comédie culte de Francis Veber a réuni 6,2 millions de téléspectateurs dimanche soir...A.L
«La classe mondiale. Peut-être même le champion du monde». Près de 6,2 millions de Français n’ont pas résisté à se délecter encore et encore du Dîner de cons, sorti en 1998 et toujours roi des audiences lors de ses rediffusions. TF1 rassemble ainsi 22,9% du public devant Jacques Villeret, alias le cultissime François Pignon, malmené par son bourreau Thierry Lhermitte.
M6 cartonne avec un «Zone interdite» consacré aux coulisses du Salon de l’agriculture, suivi par 4,2 millions de téléspectateurs, soit 16,8% du public. France 2 complète le podium avec un bon score pour Mariages!, porté par le duo Jean Dujardin-Mathilde Seigner, qui rassemble 3,5 millions de téléspectateurs (13% de pda).
France 3 est quatrième avec le téléfilm policier Inspecteur Lewis, suivi par 2,6 millions de fidèles (9,3% de pda). En dessous de la barre des deux millions, 1,4 million de téléspectateurs se sont intéressés au documentaire de France 5 Pâtisserie, le beurre et l’argent du beurre (5,1% de pda), et 1,2 million au thriller de Gary Fleder Le maître du jeu, diffusé sur Arte, avec Dustin Hoffman et Rachel Weisz (4,6% de pda). France 4 franchit également la barre du million grâce au Dernier maître de l’air (1,1 million de personnes, 4,3% de pda).
D17 premier sur Twitter grâce aux Grammys
Sur Twitter, le vainqueur est D17, avec 60.270 tweets consacrés à la retransmission de la cérémonie des Grammy Awards, qui s’est pourtant déroulée il y a un mois, le 10 février dernier à Londres, et a sacré, entre autres, Fun., The Black Keys et Gotye. Les Grammy sont ainsi le programme le plus tweeté de la journée selon Mesagraph, l’Observatoire de la TV Sociale.
« Mais les gens... Les Grammy Awards c'était le 10 Février.. Nous sommes le 10 Mars. — Super Ugly Ricky (@AymerickDienda) 10 mars 2013 »
Le match OL-OM suscite de son côté 33.752 tweets, et le podium Twitter est complété par «Les anges de la télé-réalité 5», qui n’a pas offert ce dimanche à ses téléspectateurs une élévation philosophique à la hauteur du «Allo?» de Nabilla, mais leur a tout de même inspiré 19.066 tweets.