Audiences télé: Lancement réussi pour «Person of Interest», 37.500 tweets pour PSG-Valence
TELEVISION•La série américaine produite par J.J. Abrams a été suivie sur TF1 par 7,2 millions de Français mercredi soir...A.G.
Après «Unforgettable», qu’elle a diffusé pendant des semaines le mercredi soir, TF1 misait mercredi soir sur une nouvelle série, «Person of Interest». Pari réussi. Réalisée par Jonathan Nolan, le frère de Christopher, et produite par J.J. Abrams, la série américaine a rassemblé 7,2 millions de téléspectateurs, soit 27,3% de part d’audience (pda). Elle a ainsi permis à la une de se hisser en tête des audiences, selon Médiamétrie. France 2 est deuxième. La chaîne proposait le téléfilm «La balade de Lucie» avec Sandrine Bonnaire. Une fiction suivie par 3,7 millions de personnes (14,4% de pda). M6 lui emboîte le pas grâce à son émission «Ma maison est la plus originale». Le programme a suscité l’intérêt de 2,6 millions de fidèles (11,5% de pda).
Déception pour France 3, au pied du podium. La soirée spéciale consacrée à l’affaire Merah a agité les tribunaux et les esprits, mais n’a pas intéressé moult téléspectateurs. Le documentaire baptisé «Affaire Merah: itinéraire d'un tueur» a été regardé par deux millions de personnes (7,9% de pda). France 3 est talonnée par Canal+, qui proposait le match PSG-Valence dans le cadre de la Ligue des champions (à revivre ici en live comme-à-la-maison). Près de 1,9 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous sur la chaîne cryptée (7,1% de pda). La rencontre a suscité 37.570 commentaires sur Twitter, selon l’observatoire de la TV sociale Mesagraph. Il s’agissait du deuxième «programme» le plus «tweeté» mercredi derrière «Les anges de la téléréalité» de NRJ 12 (58.276 messages). Le message suivant, publié par un compte parodique Zlatan Ibrahimovic, a été relayé plus de 320 fois:
« Y'a un truc sympa à la télé ce soir ? #suspendu #PSGValence #LDC — Zlatan Ibrahimovic (@_ibrahimovic) 6 mars 2013 »