Audiences télé: «Esprits criminels» domine largement, «Incroyable talent» au top sur Twitter
TELEVISION•La série de TF1 a fédéré 8,1 millions de Français mercredi soir. Pendant ce temps, l'émission de divertissement d'M6 menait la danse sur le réseau social avec plus de 20.000 tweets...A.G.
La soirée de France 2 consacrée à Michel Drucker a été une réussite pour la chaîne mercredi. Qu’est-ce qu’on va faire de toi?, le téléfilm retraçant la jeunesse de l’animateur proposé en prime time, a réuni près de 4,3 millions de curieux, soit 16% de part d’audience (pda). En revanche, TF1 dominait largement le match grâce à «Esprits criminels». La série américaine a fédéré 8 millions de fans en moyenne sur les deux derniers épisodes de la saison 7, soit près de 31% de pda.
Les fidèles n’ont pas pour autant délaissé leur clavier d’ordinateur et leurs appareils mobiles pendant ce temps-là, puisque la série a fait l’objet de 7.692 tweets, selon l’Observatoire Mesagraph, spécialiste de la TV sociale qui dévoile chaque matin en exclusivité pour 20 Minutes le top 3 des programmes les plus commentés sur Twitter. Beaucoup d’internautes se sont émus de la fin de la saison 7.
« Voilà,la saison 7 de #EspritsCriminels vient de finir ... #Snif — ♔ L'INROCKUPTIBLE ♔ (@MUTYNE) Décembre 19, 2012 »
« Je m'étais habituée tout les mercredis soirs a regarder MA série #EspritsCriminels .. C'est indescriptible je me sens vide .. — Yoshi (@OnlyMamath) Décembre 19, 2012 »
En revanche, c’est l’émission d’M6 «La France a un incroyable talent» qui obtient la palme de l’émission la plus tweetée mercredi. Le jeu, qui se place troisième en termes d’audience avec 2,9 millions de téléspectateurs (12,5% de pda), a fait l’objet de 21.387 commentaires sur Twitter. Si certains candidats séduisent, d’autres sont la risée du réseau social.
« Bordel ya vraiment des cas spéciaux hein #LFAUIT — ∞ Carpe Diem ™†(@MeganJanicaud) Décembre 19, 2012 »
« Franchement, quand je vois les pires chanteur de #LFAUIT ça me rassure — Noéminuscule (@NoemieBoutin) Décembre 19, 2012 »
« A part faire des pompes, ils font pas grand chose. On dirait les mecs derrière les journalistes lors d'une finale de foot #LFAUIT — Nessa Astaldo (@Nessa_Astaldo) Décembre 19, 2012 »
Au pied du podium, France 3 et le documentaire «Détruisez Paris», qui a séduit 2,2 millions de curieux (8,3% de pda). Si D8 a ensuite frôlé le million de téléspectateurs avec son magazine «En quête d’actualité» (974.000 téléspectateurs), aucune autre chaîne n’a franchi ce cap mercredi soir.