TELEVISIONAudiences TV: «Love Actually» en tête sur le petit écran et sur Twitter

Audiences TV: «Love Actually» en tête sur le petit écran et sur Twitter

TELEVISIONLa comédie sentimentale diffusée par TF1 a été regardée par 4,8 millions de Français dimanche soir et a suscité plus de 30.000 commentaires sur le site de micro-blogging...
A.G.

A.G.

Il y avait de l’amour dans l’air dimanche soir. Près de 5 millions de téléspectateurs (soit 20% de part d’audience) étaient au rendez-vous sur TF1 pour regarder Love Actually. La comédie sentimentale portée par Hugh Grant, Emma Thompson, Keira Knightley et Colin Firth a ainsi permis à la une de se placer en tête des audiences. Le film britannique a par ailleurs cartonné sur Twitter. Avec 31.226 messages sur le réseau social, il a été le programme le plus tweeté de la journée de dimanche, selon l’Observatoire Mesagraph, spécialiste de la TV sociale qui dévoile chaque matin en exclusivité pour 20 Minutes le top 3 des programmes les plus commentés sur Twitter.

« "Love actually" le film qui t'éclabousse l'amour à la gueule et qui te fait rêver. Retour à la réalité: la vie ce n'est pas ça. — Sophie Tinn Tamm (@S0phie_Tel) Décembre 16, 2012 »

« Le déhanché de Hugh, un vrai bonheur! #LoveActually — Corbel Ophélie (@OphelieDarcy) Décembre 16, 2012 »

« Le moment où tu regardes #loveactually et où tu te rends compte qu'en fait ta vie c'est de la merde. — Marguine (@margedeveugle) Décembre 16, 2012 »

En termes de part d’audience, France 2 n’est pas loin derrière TF1 grâce au Seigneur des anneaux – Les deux tours. Le film de Peter Jackson a rassemblé 4,1 million de fans (17,8% de pda). Et les fidèles étaient au rendez-vous sur Twitter: la fiction a suscité 11.952 tweets pendant sa diffusion et se place ainsi 3e au classement sur le réseau social derrière le match PSG - Lyon sur Canal + (24.212 tweets).

« Connaître les répliques d'un film par coeur et ne pas connaître ses cours. #memoireselective #seigneurdesanneaux — Lisa . (@LysaNavarro) Décembre 16, 2012 »

« Choper en elfique, c'est la classe dans le #SeigneurDesAnneaux Mais dans la vraie vie, tu passes que pour un geek et jamais ça marcherait — Arsène Sparfell (@Sparfellerie) Décembre 16, 2012 »



« Le XXIe siècle a 12 ans et il est toujours impossible de voir un film en VO à la télévision française. #Seigneurdesanneaux — Jean-Baptiste Garat (@Figarat) Décembre 16, 2012 »

Suit France 3 avec Chambre 327. Le téléfilm a été regardé par 4,2 millions de personnes (15,2% de pda). M6 arrive au pied du podium avec «Zone Interdite». Le magazine, consacré à la recherche de l’amour et au mariage d’intérêt, n’a intéressé que 2,9 millions de téléspectateurs (11,2% de pda).

Du côté des autres chaînes, seules France 5 et D8 ont passé la barre du million. La première a séduit 1,5 million de personnes avec le documentaire «Une journée au Mont Saint-Michel» (5,3% de pda) et la seconde 1,2 million de téléspectateurs avec le film Le tatoué.