TELEVISIONAudiences télé: TF1 en tête avec la finale de «Masterchef»

Audiences télé: TF1 en tête avec la finale de «Masterchef»

TELEVISIONLe concours culinaire a passionné 6,1 millions de Français jeudi soir...
A.G.

A.G.

Record d’audience pour «Masterchef» cette saison. Jeudi soir, l’ultime épisode du concours culinaire de TF1, remporté par Ludovic après des semaines de compétition, a réuni 6,1 millions de téléspectateurs, soit 26,5% de part d’audience. Le programme produit par Shine permet ainsi à TF1 de se hisser en tête des audiences.

« Voici Ludo et son trophée ! Bravo pour cette saison! #MasterChef twitter.com/ShineFrance/st… — Shine France (@ShineFrance) Novembre 8, 2012 »



M6 emboîte le pas à la Une grâce à «Bones». L’ épisode de la série américaine diffusé en première partie de soirée, un inédit de la saison 7, réalise un joli score. Le programme est loin de «Masterchef» mais a tout de même fédéré 4,6 millions de Français (16,7% de pda).

France 3 et France 2 arrivent ensuite au coude à coude. La première proposait un film américain, Walkyrie, avec Tom Cruise, qui a attiré 2,73 millions de téléspectateurs (10,4% de pda). La seconde misait sur «Envoyé Spécial» [en replay ici]. Le magazine présenté par Guilaine Chenu et François Joly, qui s’intéresserait entre autres à Wikipedia et à la K-Pop, a été suivi par 2,71 millions de Français (10,3% du public).

Du côté de la TNT, W9 est largement en tête. La chaîne a réalisé un excellent score en diffusant en direct la rencontre de Ligue Europa entre les Espagnols de l’Athletic Bilbao et l’Olympique lyonnais. Un match remporté par l’OL à revivre ici en live comme-à-la-maison. La victoire des footballeurs français a été suivie par 1,7 million de téléspectateurs en moyenne (6,8% de pda).

« Grand retour de Yoann Gourcuff ce soir face à l'Athletic Bilbao ! Très intéressant :-) #OL #OL-AB #LigueEuropa — Florent VEILLON (@florentveillon) Novembre 8, 2012 »

Après ces performances, seules deux autres chaînes franchissent la barre du million de téléspectateurs. Il s’agit de TMC, qui a intéressé 1,1 million de personnes avec Sa mère ou moi, et d’Arte, qui diffusait Les autres (1,1 million de téléspectateurs également, un bon score pour la chaîne franco-allemande).

Viennent ensuite D8 avec Usual Suspects (940.000 téléspectateurs), NT1 avec A l’aube du sixième jour (930.000 téléspectateurs), Gulli avec Casper (780.000 téléspectateurs), NRJ 12 avec «Tellement vrai» (640.000 téléspectateurs), France 4 avec «FBI : Portés disparus» (530.000 téléspectateurs) et enfin France 5 avec «La grande librairie» (370.000 téléspectateurs).