TELEVISIONFrance 3 sauve les «Malgré Elles» de l’oubli

France 3 sauve les «Malgré Elles» de l’oubli

TELEVISIONUne fiction revient mardi à 20h35 sur un pan méconnu et tragique de l’histoire des Alsaciennes…
Alice Coffin

Alice Coffin

Les femmes oubliées de l’Histoire. La formule est connue, elle a été particulièrement lourde de conséquences pour les Malgré-Elles. Ces Alsaciennes, qui après l’annexion de leur région par l’Allemagne en 1940 ont été incorporées de force pour aller travailler en Allemagne. Les hommes aussi ont connu ce sort «mais, eux, ont été reconnus et ont bénéficié des réparations de guerre. «Alors que les femmes, elles, ont été oubliées, comme si elles n’existaient pas», note Nina Barbier, scénariste de la fiction «Malgré Elles» diffusée mardi soir sur France 3.

«C’est vrai que le destin des Malgré-Nous, ces Alsaciens appelés par les Allemands pour aller notamment combattre sur le front russe est beaucoup plus connu, note Hélène Delale, productrice de la fiction. Parce qu’elles n’étaient pas au front, parce que leur histoire est plus domestique, plus intime, on a le sentiment complètement faux que les hommes ont davantage souffert que les femmes. Il fallait parler de cette histoire.»

«Les yeux rougis»

La télévision l’a fait en deux fois. D’abord en 1999, quand Nina Barbier consacre un documentaire aux Malgré-Elles. «En 2008, le ministre des Anciens Combattants, Jean-Marie Bockel qui était alsacien et avait vu le film, a reconnu les Malgré-Elles et elles ont pu être indemnisées.» Puis ce mardi soir, une fiction, qui là encore mêle grande Histoire, histoire régionale et histoire personnelle: le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin est alsacien. Il était présent lors de la projection du film en avant-première à Strasbourg (Bas-Rhin) et explique que «les yeux étaient rougis et l’émotion palpable à la fin».

La fiction doit permettre de toucher l’ensemble du public français sur cette histoire méconnue. «Quoi de mieux, explique Nina Barbier, pour toucher les plus jeunes, et tous ceux qui ne connaissent pas l’histoire de l’Alsace? A part Les Deux Mathilde, pas grand chose n’a été fait sur le sujet et cela ne faisait qu’effleurait la période 1942-1945». Les Alsaciens ou les Deux Mathilde diffusé en 1996 et 7 d’Or de la Meilleure Fiction en 1997 retraçait en quatre épisodes de 90 minutes l’histoire de l’Alsace entre 1870 et 1953. Le film s’achevait par le procès des Malgré-Nous. Ce mardi soir, c’est au tour des Malgré-Elles.