Quelles sont les séries préférées des Français?
TELEVISION•Une étude de Promise Consulting a établi un top 10...Annabelle Laurent
L’inquiétude de TF1 face à la nouvelle concurrence que représente Direct 8 sur le terrain des séries américaines l’a encore prouvé. Les chaînes se les arrachent car les Français les adorent. Sur les dix séries préférées des Français, on trouve ainsi sept séries d’outre-Atlantique, selon un baromètre réalisé par la société de conseil Promise Consulting Inc. en partenariat avec le Huffington Post. Les séries courtes «Scènes de ménages» et «Un gars, une fille» ainsi que «Julie Lescaut» représentent toutefois la France dans le top 10 ci-dessous:
1. «Esprits Criminels»
2. «Mentalist»
3. «NCIS»
4. «Scènes de ménage»
5. «Cold Case»
6. «Les Experts»
7. «Un gars, une fille»
8. «New York Police judiciaire»
9. «FBI portés disparus»
10. «Julie Lescaut»
Deuxième constat à la lecture de ce top 10: la passion française pour les séries policières. Même «Julie Lescaut», qui est pourtant diffusée en France depuis vingt ans, ne lasse pas les Français. L’absence dans ce classement des très appréciées «Braquo» ou «Mafiosa» s’explique aisément: diffusées sur Canal+, elles n’ont pas les moyens de devenir des séries très populaires. Toutes les séries du top 10 sont diffusées soit sur TF1, soit sur M6, qui se partagent «le match des séries».
Celles qui nous font fuir
Un classement des séries les moins appréciées a également été établi. «Les Simpson» est en tête du classement, devant «X Files», «Beverly Hills», «Plus Belle la vie» et «Sous le Soleil». La présence de «Plus belle la vie», lancée en 2004, au milieu de séries bien plus anciennes peut surprendre, surtout quand on connaît les succès d’audience que remportent les aventures des habitants du Mistral. «Le programme cartonne toujours mais ne fonctionne que sur un public de niche à un horaire qui n'est pas en prime-time», explique le fondateur de Promise Consulting.
>> Etes-vous d'accord avec ce top 10? Quelles sont vos séries préférées? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.