Ressources naturelles : Il utilise des algues pour confectionner des vêtements plus écoresponsables
MODE Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre un nouvel usage des biomatériaux
Grosse consommatrice de matière première et d’eau, la mode est une industrie très polluante. Et la « fast fashion », cette tendance qui pousse à une consommation de vêtements effrénée, n’arrange rien… En réaction, Tanguy Mélinand, 23 ans et diplômé d’une école de haute couture, s’inspire de la nature – et plus particulièrement des algues – pour produire des créations plus écoresponsables.
À chaque algue sa spécificité
Pour trouver de quoi confectionner ses pièces, le jeune designer ne se rend pas chez des fournisseurs de tissus mais sur une plage bretonne. Lorsque la marée est basse, il sélectionne des algues en fonction de leurs spécificités : « cette laminaire a un aspect de cuir, commente-t-il. Et j’aime bien la texture gaufrée de cette saccharina échouée ». Tanguy prend soin de réaliser des coupes propres pour permettre aux algues de se régénérer.
Pour le créateur, les biomatériaux tels que les algues sont une partie de la réponse à la pollution engendrée par le milieu de la mode. Et le fait de pouvoir cultiver la matière première de manière écoresponsable et durable est déjà un immense pas en avant. « Cette veste, par exemple, elle est faite à 100 % à partir d’algues, sauf les boutons. Donc si on les enlève, on peut mettre toute la veste dans notre bac à compost et elle va disparaître avec le temps. »
Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.