Décibulles : bière, rock'n'roll et foot

Décibulles : bière, rock'n'roll et foot

Après une année d'interruption, l'association Décibulles propose à partir de demain la 13e édition de son festival rock et bulles, à Neuve-Eglise
©2006 20 minutes

©2006 20 minutes

Après une année d'interruption due à des litiges avec l'administration et une réorganisation interne, l'association Décibulles propose à partir de demain la 13e édition de son festival rock et bulles, à Neuve-Eglise dans la vallée de Villé. La recette reste à peu près la même : marier une fête de la bière (avec un choix d'une trentaine de variétés, plutôt artisanales et du Grand Est) et trois soirées de concerts, le tout au grand air des Vosges.

L'affiche alterne valeurs sûres de la scène rock française et internationale (Wampas, Nada Surf, Bertignac...) et six groupes locaux. Deux d'entre eux ont été sélectionnés à l'issue d'un tremplin amateur qui s'est tenu en avril. « Les critères pour la programmation sont d'avoir de bons groupes de scène et d'en proposer un peu pour tous les goûts », précise Jean-Paul Humbert, président de l'association. « Mais, regrette-t-il, on n'a pas les moyens de se payer les grosses têtes d'affiche, qui sont malheureusement hors de prix. »

Pourtant, avec un budget de 520 000 euros (dont seuls 11 % proviennent de subventions publiques), 400 bénévoles impliqués dans le projet et une association forte de 60 membres actifs, Décibulles est l'un des plus importants festivals de la région. Espérant cette année encore attirer au moins 12 000 festivaliers, J.-P. Humbert avoue néanmoins « avoir un peu peur de souffrir du mondial de football ». Pour contrer l'hémorragie du public, un écran géant retransmettra la finale et les matchs pour la troisième place.

Thomas Delafoulhouze

En prévente, le tarif pour la journée est à 20 e et le forfait trois jours à 42 e, hors frais de location. Sur place, les billets sont à 25 e la journée et le forfait trois jours à 50 euros. Programme sur www.decibulles.com/2006