En route vers le marché du travail
Emploi Les villes de Bischheim et Schiltigheim recrutent une centaine de jeunes pour des jobs d'étéArnaud Guiguitant
Ambiance studieuse hier à l'Espace-rencontre de Bischheim où sept jeunes, âgés de 16 à 18 ans, ont appris les rudiments pour réaliser un CV ou rédiger une lettre de motivation. « C'est la base de toute bonne candidature. Si l'un ou l'autre est mal fait, l'employeur ne vous retiendra pas », prévient Michèle Maltese, la coordinatrice d'un dispositif qui accompagne les jeunes de Bischheim et de Schiltigheim dans leurs recherches d'emplois saisonniers.
Postes payés au Smic
Réservée exclusivement aux jeunes de 16 à 20 ans, scolarisés dans l'une des deux communes, l'opération Jobs d'été 2012 vient tout juste de démarrer. Elle prendra fin le 26 avril et a déjà séduit une vingtaine de candidats. Outre des ateliers d'écriture et d'aide aux entretiens d'embauche, le dispositif peut compter sur un réservoir d'une centaine d'offres d'emplois. « Il s'agit de remplacements d'été dans les services municipaux des deux communes : à la voirie, aux espaces verts ou dans l'administratif. Il y a aussi des postes d'aides en cuisine ou dans les structures de petite enfance », détaille Michèle Maltese. Payés au Smic, ces emplois à temps plein ou partiel, d'une durée minimum de 15 jours, sont à pourvoir selon des critères professionnels stricts. Objectif, plonger les candidats dans le grand bain du marché du travail. « Ils vont tous passer devant des commissions d'embauche. Ce qui fera la différence ? La motivation et la disponibilité », poursuit la coordinatrice.
Destiné à « occuper » les jeunes pendant les vacances et « lutter contre le désœuvrement », le dispositif s'appuie aussi sur un réseau d'entreprises, coutumières des embauches saisonnières. Des dizaines d'offres sont ainsi à pourvoir cet été dans les secteurs de la restauration, du commerce, du nettoyage ou du service à la personne.