La ville met les chars avant les bœufs
Animations Cette année, une Grande parade précèdera pour la première fois la fête de la musiqueSOnia de Araujo
« Nous voulons faire de ce week-end un apéritif des animations d'été ». Mathieu Cahn, l'adjoint PS chargé du dossier, a présenté, hier, les temps forts des festivités de ce mois de juin. Il faudra compter non seulement sur l'incontournable Fête de la musique, le 21 juin, mais aussi sur la Grande parade de l'été du 19 juin. La nouveauté de cette année.
Une parade à l'annulation. En mars dernier, la ville s'était engagée auprès de Strass'Carnaval l'asso organisatrice, à trouver une autre date pour la cavalcade du carnaval. Celle-ci ayant été annulée en raison des intempéries. Mais « plutôt que de refaire un carnaval en juin, nous avons décidé d'en profiter pour créer un nouvel événement à Strasbourg et qui sera peut-être pérennisé », explique l'élu. La particularité de cette Grande parade, elle se déroulera en semi-nocturne à partir de 21 h. Les chars « habillés pour l'occasion de lumière » – « des leds évidemment », précise Mathieu Cahn – défileront de la place de l'Etoile jusqu'à la place Kléber.
Une cavalcade en mieux ou pas ? « Certes, il y a moins de groupes que dans une cavalcade classique, deux chars ont dû être desossés mais en termes de densité, on ne verra pas la différence », promet Mathieu Cahn. Une quinzaine de troupes, et plus de cent musiciens évolueront autour d'eux. « Il y aura des percussions, des arts de la rue, un spectacle pyrotechnique percutant pour le final et des surprises qui vont venir émailler cette parade », poursuit l'élu. Une reine du carnaval de Baranquilla (Colombie), initialement prévue pour la cavalcade, sera d'ailleurs présente le 19 juin... même si l'idée semble choquer Alfred Helms de Strass'Carnaval. Bah oui, carnaval c'est fini !
Faites de la musique. Forte du succès de la Fête de la musique 2009, la ville réédite, cette année, ses six scènes labellisées : Tremplin, Tête d'affiche, Rock, Musique du monde, mais aussi Dansez live et Culture urbaine. L'objectif : aller au-délà « des bœufs organisés en bas de chez soi » et donner plus de visibilité aux groupes locaux. « Nous avons eu cette année, 82 propositions d'artistes qui souhaitent participer à ces scènes, 35 ont finalement été retenues. En plus de cela, nous soutenons 53 projets associatifs dans toute la ville », précise Mathieu Cahn. Jour de semaine oblige, les festivités du 21 juin débuteront à 18 h pour s'achever dès minuit.