Strasbourg : Très contesté, le centre de primatologie retrouve son agrément
Guerre des singes•Dans le viseur de plusieurs associations de défense de la cause animale, le centre de primatologie de Strasbourg peut de nouveau fonctionner20 Minutes avec AFP
Grève de la faim de militants, manifestations… Le centre de primatologie de l’université de Strasbourg est l’objet de contestations depuis plusieurs années. Il avait été suspendu le 30 janvier mais a retrouvé son agrément la semaine dernière, a indiqué mercredi Michel de Mathelin, premier vice-président de l’université.
Saisi par l’association Pro Anima, le tribunal administratif de Strasbourg avait annulé le 30 janvier l’arrêté préfectoral autorisant en 2020 l’activité du centre de primatologie, dans le viseur de plusieurs associations de défense de la cause animale.
A la demande du tribunal administratif, « une enquête publique sur l’impact environnemental a été faite et suite à cette enquête, nous avons retrouvé notre agrément, le 4 avril », a expliqué Michel de Mathelin. Cette enquête publique a été organisée par la préfecture du 22 février au 7 mars et a donné lieu à « 158 avis favorables, 1 avis négatif, 2 sans avis et un avis de pro anima considérant que l’enquête publique n’était pas suffisante », a précisé M. de Mathelin.
800 animaux en moyenne
Baptisé Silabe (« Simian Laboratory Europe »), le centre de primatologie est installé depuis 1978 dans un ancien fort à Niederhausbergen (Bas-Rhin), où sont hébergés en moyenne 800 animaux de neuf espèces différentes sous la supervision d’une équipe spécialisée de 25 personnes.
Selon le site Internet de Silabe, ses activités incluent « l’hébergement et la fourniture de primates pour la recherche biomédicale, la vente de prélèvements biologiques, la réalisation d’études expérimentales, la formation, la conservation des espèces et l’accueil de chercheurs spécialisés dans le domaine des neurosciences cognitives et du comportement animal ».