Le nouveau train de nuit Paris-Berlin passe par Strasbourg, « un symbole »
Transport•Neuf ans après la suppression de la liaison, le train reliant Berlin à Paris est parti lundi soir de la capitale allemande. Avant, notamment, une courte halte à Strasbourg, où il était très attenduG.V. et T.G. avec AFP
L'essentiel
- Le premier train de nuit entre Berlin et Paris a pris les rails lundi soir.
- Il est passé par Strasbourg, où de nombreux élus l’attendaient.
- « C’est un symbole magnifique qui met en valeur Strasbourg capitale européenne », s’est félicitée Pia Imbs, la présidente de l’eurométropole strasbourgeoise.
Le petit retard d’environ une demi-heure n’a pas douché leur bonne humeur. De nombreux élus alsaciens, ainsi que la préfète du Grand-Est, étaient sur le quai de la gare de Strasbourg tôt ce mardi matin. Pour un événement rare : le premier passage du train de nuit entre Paris et Berlin, prévu à 5h50.
Pour ce retour après neuf ans d’absence, le convoi était parti de la capitale allemande à 20h18 la veille. Pas dans l’anonymat là encore puisque le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, y avait pris sa couchette. Et son homologue allemand avait aussi fait le déplacement. « C’est une nouvelle ère pour l’alliance du train de nuit », s’était enthousiasmé Volker Wessing devant, déjà, une foule d’officiels.
A Strasbourg, ils étaient une quinzaine à attendre le fameux véhicule gris, bleu et rouge. Petits drapeaux français à la main, ils ont chaleureusement accueilli Clément Beaune. Pas longtemps : six minutes, juste le moment de couper un ruban et de repartir.
« C’est un symbole magnifique qui met en valeur Strasbourg capitale européenne », s’est félicitée Pia Imbs, la présidente de l’eurométropole du Bas-Rhin. « Ça montre vraiment la place de notre ville entre Paris et Bruxelles d’une part, et Vienne et Berlin de l’autre part. La ligne fonctionnera aussi de jour, le ministre nous l’a promis. »
« Bien plus qu’un projet ferroviaire »
Pour l’instant, elle sera en circulation les mardis, jeudis et samedis depuis Paris et les lundis, mercredis et vendredis depuis Berlin. Le service doit devenir quotidien à partir d’octobre 2024, toujours opéré par la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB, pionnière dans la relance du train de nuit en Europe. Clément Beaune a dit y « travailler ». « Je crois que ce projet est bien plus qu’un projet ferroviaire. Il résume tout ce qu’il y a d’important pour nous dans le magnifique projet européen », avait-il déclaré depuis Berlin, insistant sur « la mobilité, l’échange, le voyage » comme ciment de la construction européenne.