C’est déjà Noël pour le grand sapin de Strasbourg
que j’aime ta verdure•Le grand sapin coupé dans une forêt domaniale de Meurthe-et-Moselle le 18 octobre dernier vient d’être installé ce mardi matin au cœur de Strasbourg, un marqueur des fêtes de fin d’année qui approchentGilles Varela
L'essentiel
- Le marché de Noël de Strasbourg prendra place dans toute la ville du 24 novembre au 24 décembre.
- Le grand sapin, haut de 30 mètres, coupé dans une forêt en Meurthe-et-Moselle, a été installé sous la pluie au cœur de Strasbourg ce mardi matin, sous le regard des journalistes et des badauds.
- « Vibrer de tout cœur » est le thème choisi pour cette nouvelle édition et se retrouvera partout dans la ville, notamment sur le grand sapin et sur toute la place Kléber, qui l’entoure.
Sous la pluie et le regard des badauds venus nombreux, le grand sapin du marché de Noël de Strasbourg s’est dévoilé, suspendu à deux grues, ce mardi matin. Il trône à présent au cœur de la capitale alsacienne. Le roi de la forêt, symbole de l’opération Capitale de Noël a pris place dans une fosse profonde de deux mètres qui lui est réservée place Kléber. Il mesure donc à présent 28 mètres de haut, pour une dizaine de mètres d’envergure, pèse 7 tonnes et est âgé de 70 ans.
Coupé la semaine dernière dans la forêt domaniale du Busson (Meurthe-et-Moselle), entreposé et allongé depuis sur un semi-remorque dans un endroit tenu secret, le conifère ne semble pas avoir souffert du voyage, qui a duré huit heures au total. Il est toujours aussi branchu et droit. Les agents de l’ONF ont prélevé quelques branches sur d’autres sapins afin de les rajouter pour parfaire l’allure du grand sapin qui sera admiré par plus des 2,5 millions de visiteurs, attendus dès le 24 novembre, jour de lancement du marché de Noël de Strasbourg.
Un mois pour le décorer
Ce mardi matin, l’opération de basculement et du placement dans la fosse du géant a duré près de deux heures. La mise en place, réglée comme du papier à musique, s’est bien passée, mis à part une toute petite frayeur lorsque l’arbre, encore suspendu, s’est mis a tourné sur lui-même. Rien de grave. Après avoir placé des tasseaux de bois pour conforter sa position, du béton sera coulé dans la fosse. Viendra alors le temps des décorations, qui durera un mois. Côté lumières, Romaric Gusto, le directeur général de la société Sigmatech, qui en a la charge, a annoncé l’installation de sept kilomètres de guirlandes électriques, de 400 objets lumineux et non lumineux. Ils seront installés à partir de la semaine prochaine et ce jusqu’au jour J, le 24 novembre.
Le thème retenu cette année est le cœur, qui sera décliné sur le sapin et sur la place Kléber tout entière, rappelle l’adjoint au maire Guillaume Libsig chargé de l’opération Capitale de Noël. Ce dernier précise d’ailleurs que c’est le même plastique qui est utilisé d’une année à l’autre pour fabriquer les nouvelles décorations, préparées en collaboration avec un Établissement et service d’aide par le travail (Esat).
En attendant, pour les Strasbourgeois ayant bravé la pluie pour apprécier la mise en place du grand sapin sur la place centrale de la ville, c’est un moment « qui marque le lancement des festivités », selon Jean-Louis, 75 ans. Il est toujours en première ligne pour apprécier la pose du sapin. « Cela fait quinze ans que je viens », explique le septuagénaire à qui il a été offert, pour l’occasion, par Guillaume Libsig, un petit morceau du sapin. « Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, je suis toujours là, je ne manquerais pour rien au monde ce moment-là. » La première page du conte de Noël…
À lire aussi