Que faire à Strasbourg pour les Journées du patrimoine 2023 ?
culture•Découverte des constellations, yoga et escape game sont notamment au programme des Journées européennes du patrimoine à Strasbourg, samedi et dimanche20 Minutes avec agence
Les Journées européennes du Patrimoine 2023 ont lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre. A Strasbourg comme un peu partout en France, elles sont l’occasion de découvrir des lieux exceptionnellement ouverts au public et de profiter de nombreux évènements culturels. Cette année, le « patrimoine vivant » et le « patrimoine du sport » sont à l’honneur. Voici trois rendez-vous à ne pas rater dans la capitale européenne.
Un voyage dans les constellations
Tout d’abord, pour avoir la tête dans les étoiles, direction le planétarium du Jardin des sciences de l’université de Strasbourg. Ce lieu va proposer diverses activités durant les deux jours, dont une visite guidée de l’observatoire astronomique, le samedi de 15h30 à 16h45. Elle est accessible sur inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.
Des séances de yoga et de méditation dans les jardins de l’Observatoire seront aussi proposées le dimanche de 16 heures à 17 heures et de 17h15 à 17h45. Les inscriptions, obligatoires, se font ici.
Enfin, l’animation « Découvrez les animaux qui côtoient les étoiles », en association avec le Musée zoologique, aura lieu le samedi de 14h30 à 17h30. Elle est gratuite et en accès libre.
Un escape game historique
Pour une activité culturelle et ludique, ne ratez pas l’escape game gratuit organisé samedi et dimanche : « Opération Patrimoine : Le Trésor du professeur Pandolin ». Tels des agents secrets, les participants devront partir en mission dans les rues de Strasbourg afin de trouver ce trésor dont les mystères allaient être percés par le professeur Pandolin peu avant sa disparition.
Ils auront 60 minutes pour résoudre l’enquête et terminer le travail de cet éminent historien. L’occasion d’en apprendre plus sur la richesse du passé de Strasbourg. Des sessions auront lieu de 10 heures à 18 heures durant tout le week-end au départ de la place Kléber. Il est nécessaire de s’inscrire en ligne.
Une visite européenne
Enfin, ces JEP 2023 vont être l’occasion de visiter exceptionnellement la villa Oppenheimer, siège de la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe. Construite en 1913, elle comporte de nombreuses œuvres d’art issues du Fonds national d’art contemporain. L’évènement sera l’occasion de comprendre le rôle du Conseil de l’Europe dans la préservation du patrimoine et de la culture. C’est d’ailleurs ce conseil qui a lancé en 1991 les Journées européennes du patrimoine.
Les visites guidées auront lieu de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures le samedi, avec 40 places disponibles par créneau de 30 minutes. L’entrée est libre, avec inscription en ligne obligatoire.