Alsace : Deux radars bientôt installés à Strasbourg pour les voies de covoiturage
ça va flasher•Après l’apparition des panneaux à losange indiquant les voies réservées au covoiturage, deux radars vont être mis en place sur la M35 autour de Strasbourg. Les premières amendes attendront un peuT.G.
Qui dit nouvelles voies dit… nouveaux radars. Après l’apparition de voies réservées au covoiturage sur la M35 qui traverse et dessert Strasbourg, deux appareils de contrôle vont bientôt être installés.
« Deux radars seront installés par l’État fin septembre sur les bans communaux d’Ostwald et Schiltigheim », annonce l’Eurométropole, sans dire à quels endroits précis. Mais, bonne nouvelle, les premières contraventions ne tomberont pas tout de suite !
Phase de test d’un mois
« Une phase de test d’une durée d’un mois est prévue au terme de laquelle la verbalisation sera effective. Le radar prendra des photos qui seront ensuite analysées manuellement par un agent de la police municipale. Ainsi, à partir du 1er novembre, les autosolistes qui empruntent la voie réservée au covoiturage risquent une contravention de 90 € et 135 € si elle est majorée », écrit encore la communauté d’agglomération.
L’Eurométropole fait partie des six agglomérations retenues par l’Etat pour expérimenter un tel dispositif. Avec Grenoble, Rennes, Lyon, Lille et Nantes.
À lire aussi